• Menu
  • Menu
Enfant qui fait de la balançoire avec vue sur le ciel

Le BACV : la formation pour être animateur en Belgique

En quoi consiste la formation pour être animateur en Belgique

En Belgique, il existe une formation équivalente au BAFA français : le BACV (Brevet d’Animateur en Centre de Vacances). Si vous souhaitez devenir animateur ou coordinateur, il vous faudra donc obtenir cette formation en Belgique. Pour cela, il vous faut d’abord trouver un organisme de formation habilité. Vous pouvez trouver ici une liste non exhaustive d’organismes habilités par le Service de la Jeunesse du Ministère de la Communauté française. La formation peut coûter entre 950 et 1200 euros selon l’organisme choisi. Il existe deux types de formation possibles :

Être animateur

C’est une formation qui dure 300 heures divisée en deux. Il y a une partie théorique (150 heures) et une partie pratique (150 heures). Les organismes de formation dans lesquels vous pouvez passer le brevet d’animateur sont des Organisations de jeunesse reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils forment des jeunes déjà actifs dans des mouvements de jeunesse organisés en leur sein (Faucons Rouges, Patros, Scouts..) mais aussi des jeunes qui souhaitent devenir animateurs sans être membres d’une de ces associations. Le contenu global de la formation est le même mais chaque organisme l’adapte à sa manière. Cela peut différer selon le mode d’organisation, le type d’animation sur lequel le participant souhaite se spécialiser… Le seul critère pour participer est d’avoir 16 ans pour le premier jour de la formation théorique et 17 ans pour celui de la partie pratique.

Être coordinateur

Pour celle-ci, il faut compter 450 heures divisée en deux. Comme pour les animateurs, il y a une partie théorique (150 heures) et une partie pratique (250 heures). Durant cette formation, différents sujets sont abordés : gestion d’équipe, administration, gestion financière, projet pédagogique, sécurité, hygiène… Il y a deux critères pour pouvoir commencer la formation de coordinateur. Vous devez avoir 18 ans au plus tard lors de la première journée de formation théorique. Il faut également justifier d’une expérience de 100 heures en tant qu’animateur en centre de vacances postérieure à la formation de coordinateur.

Le BACV franco-belge

Comme la France et la Belgique partagent une langue, il est en effet logique que certaines parties soient communes entre nos amis français et belges. Avec la langue et la frontière commune, c’est assez tentant de pouvoir aller d’un pays à l’autre pour vivre et travailler. Pourquoi ne pas pouvoir être animateur pour la Belgique mais aussi pour la France ? Cela est possible avec le BACV franco-belge !

C’est une formation qui propose un parcours pour obtenir le brevet d’animateur belge (BACV) en même temps que le brevet d’animateur français (BAFA). Ceci est une opportunité unique pour obtenir deux brevets qui sont valables dans deux pays différents et pouvoir donc exercer le métier d’animateur où vous le souhaitez. Le seul critère qui est commun aux deux formations est d’avoir 17 ans lors du début de la formation. Le parcours dure 18 mois avec plusieurs étapes :

une semaine théorique

un stage pratique de 14 jours

une semaine théorique d’approfondissement

un stage pratique facultatif

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette double formation, vous pouvez aller voir le site de Résonance, réseau de formation jeunesse, où vous trouverez toutes les informations utiles.

Vous souhaitez en savoir plus sur le BAFA pour exercer en France ? Venez découvrir notre article sur comment passer le BAFA. Vous ne savez pas par où commencer dans l’animation ? Il vous suffit d’aller lire comment devenir animateur de colonie de vacances. Pour toute autre question, notre équipe peut vous aider en appelant le (02) 808 60 77 (du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h), ou en envoyant un mail à contact@juvigo.be.

0 / 5. En tout: 0

Alice Michel dit Ferrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *