• Menu
  • Menu
jeune fille qui étudie avec un livre pour passer le BAFA

Comment passer le BAFA

Passer le BAFA peut être intéressant pour de nombreuses raisons. Cela t’ouvre les portes vers de nombreux jobs d’été et durant les vacances scolaires, un complément qui peut être utile lorsqu’on est étudiant. Mais le BAFA c’est quoi ? En plus d’une certification, c’est aussi une vraie expérience de vie unique qui te permet de vivre des moments inoubliables avec les enfants. Découvrons ensemble comment passer le BAFA.

Le BAFA, c’est quoi exactement ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) autorisant à encadrer des enfants et adolescents à titre non professionnel dans les colonies de vacances, centres de vacances et de loisirs. Pour pouvoir passer le BAFA et obtenir votre diplôme, vous allez apprendre différentes fonctions (assurer la sécurité des mineurs, mettre en place le projet pédagogique, encadrer les activités…). La durée de validité du BAFA lors de l’obtention est illimitée. Pour passer ce diplôme, l’âge requis est de minimum 16 ans désormais lors du premier jour de la session de formation. Vous pouvez effectuer l’inscription administrative 3 mois avant, sur le site du gouvernement.

Avec le BAFA, vous pouvez être encadrant en accueil collectif de mineurs (ACM). Cela signifie que vous pouvez travailler dans de nombreuses structures :

  • les accueils de loisirs pendant toutes les périodes de vacances scolaires
  • les accueils de loisirs pour les périodes périscolaires (avant et après l’école), le matin et le soir, pendant la pause méridienne, pendant les ateliers culturels et sportifs et pendant l’étude
  • les accueils de jeunes sur des équipements dédiés
  • les accueils de scoutisme

Déroulement de la formation du BAFA

La formation se divise en 3 parties, à faire dans une durée de 30 mois. La première session permet d’acquérir les connaissances de base sur l’animation, c’est la même session pour tous les participants. Sa durée est de 8 jours. Cela est suivi par un stage pratique de 14 jours, à effectuer dans les 18 mois après la formation générale, qui doit être en France. Il est également possible de diviser en 2 stages. Cela se termine par une session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours) qui complète la formation et permet au candidat de se qualifier dans un domaine particulier (par exemple un sport, de la surveillance de baignade…).

Les sessions passées sont évaluées par un organisme de formation et le cursus des candidats est examiné par un jury pour validation. Ce jury décidera si votre dossier est favorable, ajourné ou refusé. Le BAFA est ensuite délivré par la DDSC (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Il est également possible de demander une prorogation.

Les objectifs de formation avec le BAFA

Pour savoir à quoi vous attendre lorsque vous passerez le BAFA, voici les objectifs de formation recherchés. Tout d’abord, le but est de préparer le futur animateur à exercer certaines fonctions. Par exemple, il faut qu’il puisse assurer la sécurité physique et morale des mineurs qu’il a en charge. Il lui faut veiller à la bonne communication et au développement des relations entre les différents acteurs présents. Il faut qu’il apprenne à participer en équipe à la mise en place du projet pédagogique tout en respectant le projet éducatif. Pour finir, il lui faut apprendre à encadrer la vie quotidienne des mineurs et les accompagner dans la réalisation des divers projets et activités proposés.

De plus, la formation a pour objectif d’accompagner le futur animateur dans le développement de certaines compétences et aptitudes essentielles. Par exemple, il lui faut savoir transmettre les valeurs de la République, avec la laïcité notamment. Il faut qu’il puisse construire une relation de confiance avec les autres membres de l’équipe mais aussi avec les mineurs. Le futur animateur doit apprendre à veiller à prévenir toute forme de discrimination qui pourrait arriver durant la colo de vacances. Enfin, il faut qu’il soit disposé à apporter des solutions adaptées selon les problèmes rencontrés par les mineurs.

Coût du BAFA et aides financières

Il faut savoir que le BAFA est payant et a un certain coût. Le prix du BAFA varie en fonction de l’organisme de formation choisi. Il faut compter en tout entre 800 et 1200 euros pour la formation complète. Pour pouvoir aider les futurs participants financièrement, il existe tout de même des aides.

Une des plus connues est celle délivrée par la CAF. Pour bénéficier de cette aide, le seul critère est d’avoir minimum 17 ans. Il existe deux types d’aides disponibles :

  • une aide nationale, avec aucune condition de ressources, qui représente exactement 91,47 euros.
  • une aide locale, pour laquelle il vous suffit de vous rapprocher de votre CAF pour connaître les conditions exactes.

Vous pouvez retrouver ici le formulaire de demande d’aide financière pour le BAFA auprès de la CAF. Dans ce formulaire, on vous demande notamment l’organisme de formation choisi et les informations sur votre maître de stage. Il vous faudra également fournir les attestations de suivi de stage ainsi qu’un RIB. Lors de la dernière phase de votre formation, vous recevrez directement l’aide de la CAF sur votre compte bancaire.

Autres aides financières

Pour ce qui est des autres aides disponibles pour passer le BAFA, il est possible de voir directement avec votre mairie par exemple. Généralement, on peut vous demander un dossier d’inscription et des documents administratifs pour obtenir une aide au BAFA auprès de la mairie. Il est important de noter que les démarches peuvent être longues et qu’il vaut mieux s’y prendre plusieurs mois avant le début du stage pour être dans les temps.

Pôle emploi peut également vous aider à passer le BAFA. En effet, le BAFA est considéré comme une possible orientation vers un emploi grâce aux compétences et aptitudes délivrées. Pôle Emploi peut donc prendre en charge une partie voire tous les frais de la formation. Pour cela, il faut prendre contact avec un conseiller qui se chargera d’étudier votre dossier et vos droits à la formation.

Pour les parisiens, il existe également le BAFA citoyen. En échange de 40 euros et de 30 heures de bénévolat dans la réalisation d’un projet citoyen à Paris avec l’association de votre choix, vous pourrez vous former sans frais à la première partie du BAFA. Pour y avoir droit, il y a certaines conditions à respecter :

  • avoir entre 17 et 25 ans ;
  • habiter à Paris (concerne uniquement les habitants intra-muros) et pouvoir le prouver ;
  • trouver un tuteur pour votre projet ;
  • réaliser les 30 heures de bénévolat ;
  • participer à un entretien pour prouver votre motivation à la formation du BAFA.

Une opportunité professionnelle

Passer le BAFA peut être une opportunité intéressante d’un point de vue professionnel. Même si cela a un prix, il est possible de trouver des aides pour réaliser le BAFA. Chaque pays étant différent, nous avons aussi un article Si vous savez maintenant pourquoi passer le BAFA, vous pouvez également aller découvrir notre article sur comment devenir animateur de colonie de vacances et nous rejoindre dans l’aventure des colonies pour tous !

Tu souhaites devenir animateur avec Juvigo ? Il est également possible d’aller voir notre liste de partenaires avec lesquels nous collaborons. Vous pouvez les contacter directement pour des positions d’animateurs. Pour toute question, notre équipe peut vous répondre en appelant le 01 86 65 54 01 (du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h), ou en envoyant un mail à contact@juvigo.fr.

Sources : Légifrance

0 / 5. En tout: 0

Lisa Robin

Lisa est responsable créative du Magazine en ligne de Juvigo. Elle s’occupe de toute la partie communication, relations presse, SEO et réseaux sociaux du marché français, un vrai couteau suisse ! Suite à un Master en Stratégie de Communication 360°, Lisa a pu découvrir toutes les facettes de la communication et du marketing à travers divers stages, alternances et volontariats. Ce qui lui plaît le plus dans son travail chez Juvigo c’est la diversité de son poste, qui lui permet d’apprendre de nouvelles choses et de ne jamais s’ennuyer.

Afficher les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *