Avoir un emploi en colonie de vacances, et plus précisément dans l’animation, attire de nombreuses personnes. On peut commencer par se demander comment devenir animateur de colonie de vacances ? Il suffit d’avoir le BAFA et d’aimer être au contact des enfants ! Si tu hésites encore à te lancer, voici 4 bonnes raisons de rejoindre le monde de l’animation avec un travail en colonie de vacances.
Un job avec de multiples facettes
Un emploi en colonie de vacances peut être très diversifié. En effet, cela dépend déjà du public que vous allez avoir, la tranche d’âge pouvant varier les activités. Si vous avez même des passions, vous pourriez trouver une colo de vacances à thème ! Vous adorez faire de l’équitation ? Pourquoi ne pas postuler pour une colonie de vacances équitation et partager votre passion avec les plus jeunes ? Si vous avez toujours aimé faire découvrir vos talents culinaires, une colonie de vacances cuisine pourrait être idéale pour apprendre aux enfants à cuisiner. Pour les plus sportifs, une colonie de vacances football, tennis, voile, natation, etc… sera parfaite pour permettre aux enfants de se défouler avec un sport qu’ils aiment (et vous aussi !).
En plus de les superviser dans ces diverses activités, vous aurez aussi le rôle de les accompagner dans leur vie quotidienne. Être une personne sociable, patiente avec une dose d’empathie sera nécessaire pour surmonter les obstacles auxquels vous aurez à faire face. Que ce soit des conflits entre participants, des moments de nostalgie loin de chez soi, des petits problèmes du quotidien et de la vie en communauté, vous serez la personne de confiance et celle à qui on demandera de l’aide. Il vous faudra être sur tous les fronts, vous ne vous ennuierez pas ! C’est un métier parfait pour les personnes qui ne tiennent pas en place et ne supportent pas d’être assis sur une chaise toute la journée.
Une réelle expérience de vie
Comme indiqué précédemment, vous êtes la personne de référence pour les participants durant le camp de vacances en cas de soucis (ou non). Durant toute la durée du séjour, vous allez être la personne en charge et vous aurez le rôle du “parent” pour beaucoup d’entre eux. C’est un moment de vie important pour une majorité car cela peut être la première expérience loin des parents. Vous allez les aider à prendre confiance en eux en dehors de la sphère familiale, les pousser vers de nouvelles expériences. C’est pour cela que beaucoup apprécient le travail en colonie de vacances. Vous avez la possibilité d’aider ces jeunes à grandir et devenir plus matures et responsables. C’est une vraie expérience de vie durant laquelle vous pouvez avoir un réel impact sur les participants et les aider à leur développement futur.
Découvrir de nouveaux horizons
D’un point de vue personnel, vous pouvez également apprécier ce séjour autant que les participants. Si vous avez des connaissances linguistiques, vous pouvez participer à un séjour linguistique ado ou une colonie de vacances à l’étranger. Il est tout à fait possible d’aller en colonie de vacances pour le travail et d’en profiter pour voyager tout en étant payés, le bon plan !
Il vous faudra tout de même superviser les sorties culturelles. Vous aurez toutefois le temps d’apprécier les musées et autres monuments durant votre virée à l’étranger avec les jeunes. Vous pourrez en profiter pour parler d’autres langues, développer de nouvelles compétences qui vous seront toujours utiles pour la suite. De plus, vous avez également généralement la possibilité de choisir les activités à faire durant les temps libres, les veillées… Vous pourrez faire découvrir aux participants vos jeux préférés quand vous étiez plus jeune. Vous pouvez même en créer de nouveaux ? Travailler en colo peut être une vraie source de plaisir et de créativité.
Possibilités d’évolution dans le domaine de l’animation
Travailler dans le domaine de l’animation et des colonies de vacances signifie déjà que vous devez avoir le BAFA. Beaucoup connaissent cette formation indispensable, mais ce n’est pas tout ! Vous avez la possibilité de passer de nombreux brevets et diplômes pour être spécialisé dans l’éducation sportive. Ils sont délivrés par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Il existe également des diplômes délivrés par l’Education Nationale :
→ BTS Agricole Gestion et Protection de la Nature
→ BTS Tourisme
→ DUT Carrières sociales option Animation sociale et socioculturelle
→Licences professionnelles
Vous pouvez également trouver des formations complémentaires pour un CV encore plus professionnalisant. Vous pouvez par exemple passer le diplôme de premier secours ou de surveillant de baignade.
Mais alors, comment travailler en colonie de vacances ?
Vous n’êtes pas encore convaincu que le métier de l’animation est fait pour vous ? Si cet emploi en colonie de vacances ne vous motive pas, un grand nombre de jobs divers peuvent être plus attrayants pour vous. Chaque colo, en plus d’une équipe pédagogique, a besoin d’une équipe technique pour veiller au bon fonctionnement du séjour. Vous pouvez rejoindre les cuisiniers, le personnel d’entretien, ou encore l’administration… Vous pourrez aider à organiser un séjour qui se déroule parfaitement.
Si vous souhaitez postuler pour une colonie de vacances particulière que nous proposons, allez voir notre page partenaires ! Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter en appelant le 01 86 65 54 01 (du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h), ou en envoyant un mail àcontact@juvigo.fr.
Bonjour, j’adore votre article il est très captivant
Merci beaucoup ☀️