C'est parti pour une colonie de vacances à Toulon visiter la célèbre ville du pilou-pilou! Venez profiter de l'atmosphère chaleureuse de la côte méditerranéenne. De super aventures vous attendent : le port militaire de la ville, le mont Faron, le fort de Balaguier ou la plage de Bonnegrâce sauront faire de votre colonie des vacances inoubliables.
Scannez facilement le code QR pour nous contacter via WhatsApp ou appelez-nous au 01 86 65 54 01 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h) ou envoyez un e-mail à contact@juvigo.fr. Nous sommes là pour vous aider à trouver le camp qui vous convient !
Voir plus de séjours...
Vous trouverez ici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur Colonies de vacances Toulon 2025. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Pendant leur séjour en colonie de vacances Toulon, vos enfants pourront rester en contact avec vous. Vous aurez la possibilité de les appeler chaque soir, et des forums ou groupes de discussion seront animés par les responsables pour vous tenir régulièrement informé de leur bien-être.
L'âge limite pour participer à une colonie de vacances Toulon est de 18 ans. Toutefois, les séjours sont souvent conçus pour des groupes d'âge spécifiques, il est donc recommandé de consulter la page de chaque séjour pour obtenir plus de détails.
Pendant son séjour dans une colonie de vacances Toulon, votre enfant sera encadré par une équipe d'animateurs soucieux de sa sécurité et de son bien-être, que ce soit pendant les activités, les repas ou les trajets.
Lors de la colonie de vacances Toulon, votre enfant pourra être logé de différentes manières selon l'organisation du séjour : en auberge de jeunesse, en hôtel, dans un centre de vacances, ou encore dans des hébergements plus insolites tels que des roulottes ou des tentes. Pour découvrir le type d'hébergement adapté à la colonie qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page dédiée au séjour.
Lors de la colonie de vacances Toulon, votre enfant pourra s'adonner à une multitude d'activités : des compétitions sportives, des aventures en plein air comme l'accrobranche, des visites de sites emblématiques et de musées, ainsi que des activités en intérieur pour les journées pluvieuses. Le programme des activités peut cependant varier en fonction du séjour choisi, il est donc recommandé de consulter les détails spécifiques du camp qui vous intéresse.
Viens t'amuser en sport nautique en colonie de vacances Toulon
Si vous êtes à la recherche d’une colonies de vacances France à l’abri des masses de touristes, pensez aux colonies Toulon. Pleine d’authenticité, la ville de Toulon regorge de nombreuses surprises qui raviront autant les enfants que les adolescents.
Situé au sud-est de la France, dans le département du Var, Toulon est la troisième ville de la région PACA. Elle est établie au large des côtes méditerranéennes et abrite, entre autres, le siège de la préfecture maritime de la Méditerranée. Au cours de votre colonie de vacances Toulon, vous remarquerez certainement que cette localité est surtout connue grâce à sa base navale militaire qui n’est autre que la plus grande de toute l’hexagone.
Toulon est entourée d’une rade et surplombée d’une montagne qui permet d’observer l’horizon. Grâce à cette situation géographique stratégique, le port a évolué en une vaste base militaire à découvrir absolument lors d’une colonie Toulon.
La mise en place du port de Toulon a commencé en 1514 lorsque Louis XII a demandé de bâtir la tour royale dans le but de protéger la rade d'éventuelles attaques ennemies. Plus d’un siècle plus tard, Henri IV décide d’installer un arsenal et Toulon devient ainsi une base maritime et militaire. Puis, le port a été fortifié au fil des ans avec la participation de plusieurs architectes militaires de renoms comme Vauban. D’ailleurs, cet éminent personnage a dit : « Toulon est naturellement et sans artifice l'un des meilleurs ports de la Méditerranée et le seul capable en France d'une grande marine comme celle du Roy ».
La base navale de Toulon tient une place importante pour la flotte militaire française et constitue aussi le premier port de défense d’Europe. Les premiers bateaux qui desservaient la Corse partaient également de ce port.
Toulon dispose de nombreuses infrastructures modernes qui permettent d’accueillir des navires de croisière et commerciaux. Si vous avez opté pour un séjour linguistique été à Toulon, sachez que vous trouverez également dans cette région un impressionnant centre de réparation et d’entretien de bateaux.
Premier site industriel du Var, l’arsenal de Toulon s’étend sur près de 268 ha. Il recense plusieurs bâtiments civils et militaires. Presque 12% de la population toulonnaise y travaille.
Même si la prise de photo de l’arsenal de Toulon est réglementée, ce site accueille de nombreux visiteurs et vous avez la possibilité d’explorer les lieux à bord d’un petit train ou d’un bateau. Cette base militaire se divise en 5 zones : Vauban, Castigneau, Malbousquet, Missiessy et Milhaud. Votre colo hiver ou votre colonie de vacances été pourra entrer dans l’arsenal via 3 accès principaux. La première entrée est adossée au musée de la marine et se situe près du port civil, à proximité du quai d’honneur. La seconde entrée : Castigneau se trouve à l’ouest du centre-ville. La troisième entrée, Malbousquet, permet d’atteindre facilement l’autoroute. L’arsenal compte aussi quelques portes secondaires.
La base navale regroupe de nombreux équipements à savoir des porte-avions, des porte-hélicoptères amphibies et des sous-marins nucléaires d’attaques. Vous y apercevrez également différentes frégates (défense aérienne, multimission, antiaérienne, anti-sous-marine, de type La Fayette et Aviso).
Jouez au volleyball sur la plage en colonie de vacances Toulon
Le patrimoine militaire de Toulon est assez riche. La Tour royale ou la grosse tour fait partie des sites à ne pas manquer lors d’une colonie Toulon 2025. À ses débuts, cet ouvrage était destiné à protéger la rade des ennemies grâce à ses canons. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il fut transformé en prison. En 1947, la tour royale est inscrite sur la liste des monuments historiques et en 1951, elle est devenue une annexe du musée national de la marine. La commune toulonnaise a racheté ce monument en 2006 et tous peuvent désormais et accéder depuis 2010. Dans le jardin de la tour royale siège le Bathyscaphe FNRS 3 qui est un flotteur datant des années 50. Il pèse 26 tonnes et mesure 16 m de long sur 3,35 m de large. Cet engin a permis à des scientifiques de différentes nationalités d'explorer les fonds marins à de nombreuses reprises.
Le musée national de la marine, quant à lui, a été construit vers 1981 à côté de la tour de l’horloge et de l’arsenal. Les pensionnaires des colonies de vacances Toulon y découvriront la tradition maritime en Méditerranée grâce aux expositions de modèles de vaisseaux et des diverses animations.
Hormis cela, vous avez la possibilité d’admirer la statue du Génie de la Navigation. Cette sculpture en bronze date de 1845 et représente, en quelque sorte, l’esprit de conquête des marins. Elle est dressée sur un piédestal de marbre blanc et fait 5,40 m de haut. Il y a également un bateau sculpté à Saint-Louis, dans le centre de Toulon. Il s’agit d’une réplique de la proue de frégate « La Flore » qui mesure 10 m de haut et 10 m de large ornée de décors comme Neptune (dieu romain de la mer). Un endroit où vous pouvez également en apprendre plus sur l'eau, notamment les thermes, est lors d'un séjour linguistique Bath.
Saviez-vous que Toulon renouvelle chaque année son label Pavillon Bleu d’Europe depuis 2009 ? Il s’agit d’une distinction accordée aux communes ou aux ports qui mettent en œuvre tous les moyens nécessaires au développement du tourisme dans le respect de l’environnement et des humains. Mise à part l’exploration de la base navale et du patrimoine maritime de Toulon, les enfants et les adolescents des colonies de vacances Toulon peuvent effectuer différentes activités.
Les veillées d'une colonie de vacances Toulon font toujours grande impression!
Comme les colonies de vacances Lyon et les colonies de vacances Grenoble, les camp d'été ado de Toulon bénéficient de beaucoup de jour d’ensoleillement. Les eaux traversant la région toulonnaise sont idéales pour les baignades ou la pratique de sports nautiques. D’ailleurs, vous trouverez des colonies de vacances voile dans la zone Est de Toulon comme celles que vous trouverez dans les colonies de vacances Jura.
Le sport tient une place importante au sein de la commune de Toulon. Que vous appréciiez le foot, le judo, ou souhaitez participer à colonie gym, sachez que la ville compte de nombreux équipements municipaux sportifs accessibles aux petits et aux grands. Si certains fans de basket-ball sont attirés par les colonies de vacances Puy-de-dôme ou les colonies de vacances Auvergne, les passionnés de rugby, eux, ne doivent surtout pas rater le stade Mayol de Toulon qui a déjà accueilli plusieurs équipes et matchs internationaux. Si vous êtes férus de skate, vous pourrez vous rendre dans le parc des Lices ou à la ferme des romarins. Les pensionnaires des colonies de vacances tennis, quant à eux, rejoindront certainement d'autres pratiquants au tennis club du littoral qui se situe dans le quartier du Mourillon.
Enfin, si vous avez envie d’allier sport et visite de la ville durant votre colonie de vacances Toulon 2025, le rolling town vous est destiné. Cette randonnée urbaine accessible à tous les niveaux se déroule tous les 1ers vendredis du mois.
Essaye le kayak de mer en colonie de vacances Toulon
Les pensionnaires des colonies Toulon bénéficieront de plusieurs occasions pour réaliser des activités culturelles comme dans les colonies de vacances Rhône-Alpes ou les colonies de vacances Haute-Loire. Ils peuvent, par exemple, assister à des spectacles lyriques ou à des pièces de théâtre à l’opéra de la ville qui a été construit en 1862 ou au Théâtre Liberté qui est labellisé « scène nationale ».
Les jeunes qui apprécient l’art plastique trouveront probablement l’inspiration au Musée d’Art (peinture provençale et art contemporain) ou au Musée des arts asiatiques.
Si vous avez envie d’admirer une vue panoramique du centre-ville et de la rade de Toulon, rendez-vous sur la Place de la Liberté qui a été créée en 1852 par les frères Allar.
À Toulon, il fait bon de vivre en colo. En effet, durant cette période, vous pouvez profiter d’une nature exubérante telle que dans les colonies de vacances Drôme et les colonies de vacances Isère. Au nord de la ville, vous trouverez le mont Faron qui est accessible en téléphérique. Pour apprécier un splendide paysage sur la ville et ses environs, n'hésitez pas à vous rendre dans l’un des forts de la montagne. Au sommet du mont, vous découvrirez le zoo fauverie qui se spécialise dans la préservation des félins des différents continents. Vous avez le loup et le lynx pour l’Europe, le caracal, le lion, la panthère et le serval pour l’Afrique, le chat des marais, le chat pêcheur et le tigre, que vous pourriez apercevoir en colonie asie ainsi que le jaguar, le puma et le raton laveur pour l’Amérique. Vous rencontrerez également dans le centre animalier des babouins et des lémuriens de Madagascar. Pour en apprendre encore plus, pourquoi ne pas choisir de partir en colonie de vacances dans un zoo ? La ville de Toulon compte aussi plusieurs jardins et petits parcs pour se reposer au cours d’une colonie Toulon 2025. Il y a le jardin Alexandre 1er qui est l’espace aménagé le plus ancien (1852) et le jardin du Las qui est classé « espace naturel sensible » et « jardin remarquable ». Et si vous voulez profiter d'un cadre naturel exceptionnel plus au Sud, pourquoi pas essayer une colonie de vacances à Perpignan ?