→ Un chiffre d’affaires annuel de 2,8 millions d’euros
→ Tendances : voyages en France et réservations de dernière minute
→ Poursuite de l’internationalisation et perspectives positives pour l’avenir
Revue annuelle : bilan après une année Corona mouvementée pour Juvigo
Berlin, 30 mars 2021 : Juvigo, spécialiste européen des colonies de vacances, des voyages pour jeunes et des séjours linguistiques, termine l’année 2020 avec un bilan positif. Au cours de l’année mouvementée de Corona, 47 000 nuitées d’une valeur totale de 2,8 millions d’euros ont été réservées.
“Je suis fier de toute l’équipe de Juvigo qui m’a aidé à traverser ces moments difficiles, notamment pour le secteur du tourisme. Ensemble, nous avons réussi à terminer l’année 2020 sur une note positive”, a déclaré le fondateur et PDG Björn Viergutz.
Sur toutes les plateformes internationales, Juvigo a enregistré une augmentation de plus de 1,5 % du nombre de nuitées. La durée du voyage est restée inchangée et a également été de 7 nuits en moyenne en 2020. Le prix moyen du camp était de 434 euros.
Néanmoins, Juvigo a également constaté quelques annulations de voyages de partenaires en raison du corona en 2020. Au total, plus de 13 500 nuitées réservées ont été annulées, ce qui représente une part de près de 29 % par rapport au nombre de nuitées qui ont eu lieu. “Les annulations de camps de nos partenaires et la perte de revenus qui en découle nous ont bien sûr particulièrement touchés, de sorte que le chômage technique partiel a été inévitable pour nous aussi pendant un certain temps”, déclare Björn Viergutz. À cela s’ajoutent les réservations qui n’ont pas été faites du tout par crainte de Corona, ou parce que de nombreuses familles n’ont pas pu réunir les fonds nécessaires en raison de la pandémie. L’objectif fixé en début d’année de doubler le nombre de réservations n’a pas pu être atteint.
Comportement de réservation au cours de l’année 2020
Juvigo a démarré l’année avec une forte saison d’hiver en janvier et février 2020, avec une augmentation de 167 % du nombre de nuits réservées pour des séjours de ski et de snowboard par rapport aux vacances d’hiver 2019. Ensuite, les vacances de Pâques, qui sont tombées dans les premières restrictions de la pandémie, ont entraîné l’annulation de tous les camps pour la période de Pâques. La saison estivale a connu une autre augmentation de 2 %, grâce à l’admission officielle des camps pour enfants et pour jeunes. Le nombre de nuitées pendant les vacances d’automne a également augmenté de près de 5 % par rapport à l’année précédente.
En raison de l’incertitude persistante au printemps, il y a eu une nette évolution vers des réservations de dernière minute très fortes. Rien qu’en juin et juillet, 60 % des réservations ont été effectuées. Au cours de la crise précédente, de mars à mai, les ventes avaient chuté de plus de 90 % certains mois. Toujours au quatrième trimestre 2020, les ventes ont de nouveau chuté en raison de la deuxième vague d’infections. “Nous sommes heureux et reconnaissants du contact étroit avec nos partenaires et de leur confiance en Juvigo. J’ai été très ému par la grande solidarité qui règne dans le secteur du voyage”, a déclaré Björn Viergutz.
L’évolution du volume des réservations montre que les familles ont commencé à planifier leurs vacances d’été de manière beaucoup plus spontanée. Alors qu’en 2019, il y avait encore 92 jours entre la réservation et le début du voyage, en 2020, il n’y en a plus que 79. Björn Viergutz y voit une tendance à long terme : “Ces dernières années, nous avons déjà constaté une nette préférence des familles pour les réservations de dernière minute. Cet effet a été renforcé par la pandémie de Corona et sera également déterminant dans les années à venir”.
Juvigo en Europe
En tant qu’entreprise opérant à travers l’Europe, Juvigo a bénéficié d’une forte tendance au tourisme domestique sur ses plateformes internationales. Outre la France, Juvigo dispose actuellement de plateformes en Belgique, en Allemagne et au Pays-Bas. Dans tous les pays, la part des voyages domestiques a clairement prévalu en 2020. En France, 86 % des voyages étaient domestiques, en Allemagne 79% et aux Pays-Bas pas moins de 95 %.
Perspectives
Juvigo envisage la nouvelle année de manière positive et a de nombreux projets dans le pipeline. L’accent est mis sur la poursuite de l’internationalisation et le lancement associé de plateformes en Espagne, au Portugal, en Autriche et en Suisse.
“Malgré des temps difficiles, nous constatons que Juvigo reste sur une trajectoire de croissance stable. Depuis notre création il y a cinq ans, nous avons réussi à plus que doubler nos ventes chaque année en moyenne. C’est pourquoi, en 2021, nous continuerons à investir dans des projets de croissance à long terme et dans la poursuite de l’internationalisation, et nous nous concentrerons ainsi sur une gamme de produits encore plus large”, déclare Björn Viergutz, qui envisage l’avenir avec optimisme.
À propos de Juvigo
Juvigo est le spécialiste européen des colonies de vacances encadrées, des séjours pour jeunes et des séjours linguistiques. Qu’il s’agisse de camps de surf, de camps de sport, de vacances d’aventure ou de séjours linguistiques, Juvigo propose une offre étendue pour les enfants et les jeunes de 6 à 21 ans auprès de plus de 100 organisateurs, dont Animation Vacances Loisirs, le Domaine de Lauzerte et Hautes Pyrénées Sport Nature. En tant que médiateur indépendant, Juvigo aide les parents à planifier le voyage idéal pour leur enfant par téléphone, courriel ou WhatsApp et à le réserver directement en ligne.
Fondée en 2015 par Björn Viergutz, Juvigo est disponible en Allemagne et en France, en plus des Pays-Bas et de la Belgique. Chaque année, l’entreprise assure la médiation de 50 000 nuitées dans toute l’Europe. Juvigo est basé à Berlin et compte 20 bureaux d’employés.
Laisser un commentaire