• Menu
  • Menu
Métro à Berlin ; job berlin

Trouver un job à Berlin

Mise sur les emplois francophones à berlin

Berlin, la capitale dynamique de l’Allemagne, est devenue un véritable aimant pour les chercheurs d’emploi. Ce sont des jeunes venus du monde entier, y compris des Français. Connue pour son économie florissante, sa scène technologique en plein essor et sa qualité de vie exceptionnelle, l’Allemagne attire de plus en plus de candidats pour un job Berlin. Pour les Français en particulier, Berlin offre non seulement des opportunités professionnelles alléchantes mais aussi un environnement multiculturel et accueillant, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La capitale s’affirme comme une destination de choix pour ceux qui cherchent un job Berlin. Les secteurs sont variés : technologie, startups, arts créatifs, le tout dans une ambiance urbaine riche et diversifiée.

Réglementation en Allemagne

Si tu envisages de partir travailler à Berlin, il te faut te renseigner sur les différentes réglementations en vigueur dans le pays. 

Tout d’abord, en tant que ressortissant de l’Union Européenne, tu n’auras pas besoin de visa ou d’autorisation particulière pour travailler à Berlin. Une simple carte d’identité valide, ou un passeport suffisent. Prépare-toi cependant à devoir faire ce que l’on appelle une “Anmeldung” une fois arrivé. C’est une inscription obligatoire à faire à la mairie.

Si tu recherches un job Berlin, il peut également être utile de connaître les différents types de contrat de travail existant. Tout comme en France, tu retrouveras en Allemagne le CDI et le CDD. L’Allemagne distingue le CDD pour raison objective du CDD sans raison objective. Le CDD pour raison objective indique la raison de fin de contrat et renouvelable indéfiniment . Ce dernier ne peut pas dépasser 2 ans et ne peut être renouvelé que 3 fois maximum. 

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la majorité des contrats allemands incluent une période d’essai. Concernant le temps de travail, il est de 40 heures pour une semaine de 5 jours. Ton employeur ne peut pas te demander de travailler le dimanche ou les jours fériés sauf pour certaines professions spécifiques. Le salaire minimum est fixé à 9,60€ de l’heure depuis 2021. En travaillant en Allemagne, tu dois cotiser au régime de la sécurité sociale. Tu devras alors reverser 20% de ton salaire brut. Enfin, concernant les congés payés, tu seras éligible à 20 jours par an en travaillant 5 jours par semaine.

Situation de l’emploi en Allemagne et à Berlin : un pays attractif

En tant que première économie en Europe, l’Allemagne se révèle être un pays attractif. Notamment pour les jeunes diplômés à la recherche d’un job étudiant Berlin ou d’une carrière à l’étranger. 

Un marché de l’emploi stable et dynamique

Avec un taux de chômage assez faible, notamment comparé à celui de la France, le pays recrute dans de nombreux secteurs d’activité. Sa situation économique favorable, associée à une population plutôt vieillissante, crée de nombreuses opportunités professionnelles. Berlin représente une des villes européennes les plus importantes pour les étudiants internationaux. Elle compte 40 établissements d’enseignement supérieurs et une communauté de 3 000 start-up dynamique. Elles recrutent dans les domaines des technologies de l’information et des communications ou encore dans celui du tourisme. Les quartiers de Kreuzberg et Friedrichshain, où se trouve Juvigo, attirent de nombreux entrepreneurs et investisseurs étrangers.

Une culture de travail agréable

Les jeunes venant s’installer en Allemagne pour travailler à Berlin y vantent également un environnement de travail agréable. Et la possibilité d’une rémunération intéressante. En effet, bien loin de ce que veulent nous faire penser les clichés sur le côté strict des allemands, les entreprises accordent généralement beaucoup d’importance au travail d’équipe. La fiabilité et à la bonne entente des collaborateurs est également valorisée. Prépare-toi cependant à leur côté direct. Une manière d’aller droit au but pour encourager une amélioration constante. Le fonctionnement des entreprises allemandes est également encore très attaché à la méritocratie. Cependant, pour eux c’est surtout l’expérience plus que le diplôme qui compte.

Une qualité de vie appréciée

Un autre point apprécié est la qualité de vie offerte par un emploi en Allemagne. Tu y trouveras un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En effet, les allemands travaillent très rarement jusqu’à des heures trop tardives, synonyme de manque d’efficacité selon eux. Vous pourrez alors profiter de votre famille, vos amis ou simplement de la culture et du dynamisme de Berlin.

Trouver un job Berlin sans parler allemand ?

Berlin offre de nombreuses opportunités d’emplois. L’année dernière, la capitale a attiré entre 14 000 et 20 000 français, rendant le marché du travail extrêmement concurrentiel. Cependant, la demande de la part des entreprises reste tout de même élevée. De nombreuses grandes entreprises internationales sont à la recherche de candidats français ou maîtrisant l’anglais.

Des offres d’emploi Berlin francophone

À Berlin, le marché de l’emploi est particulièrement dynamique dans plusieurs secteurs clés. La ville est un hub technologique majeur. Elle attire de nombreuses startups et grandes entreprises du numérique à la recherche de développeurs, ingénieurs en logiciel, et spécialistes en cybersécurité. Le secteur de la recherche et du développement est également en pleine expansion. Il y a une forte demande pour des experts en intelligence artificielle et en biotechnologie. En outre, le domaine créatif, incluant le design, le marketing digital et les médias, offre aussi des opportunités. Il reflète l’esprit innovant et artistique de la ville. Enfin, avec l’essor du commerce en ligne, les postes dans la logistique et l’e-commerce sont en pleine croissance. Ceux-ci attirent une main-d’œuvre diversifiée et internationale.

Miser sur des emplois francophones

Si tu ne parles pas allemand, n’hésite pas à postuler auprès des grandes entreprises internationales installées dans la capitale. De plus, tu pourras également contacter les entreprises françaises établies à Berlin. Elles sont toujours à la recherche de candidats francophones connaissant le marché. En effet, ce sont au total 650 entreprises françaises implantées à Berlin. Elles emploient majoritairement dans le domaine des services, du commerce et des infrastructures. 

Enfin, il existe également des entreprises allemandes recherchant des profils francophones. Le marché français et ses 60 millions de clients représente un gros potentiel pour les nombreuses start-ups berlinoises désireuses de s’étendre à l’international. Les postes à pourvoir seront alors orientés autour de la traduction, le service client ou encore l’e-marketing.

Un job Berlin francophone chez Juvigo

Chez Juvigo, nous recherchons des collaborateurs natifs pour constituer nos équipes. Cela signifie que les français s’occupent du marché français, les espagnol de celui de l’Espagne etc… Ainsi en intégrant nos bureaux à Berlin tu travailleras en français entourés de collègues internationaux. Un environnement enrichissant et dynamique pour mettre un premier pied dans le marché du travail en Allemagne. Consulte dès maintenant, nos offres d’emploi pour l’équipe française :

Bien préparer ta candidature pour un job Berlin

Tu as trouvé un job Berlin qui te plais ? Il s’agit maintenant de soigner ta candidature pour mettre toutes les chances de ton côté. Pour cela, tu vas devoir constituer et fournir un dossier de candidature : Bewerbungsmappe. Celui-ci doit contenir un CV exhaustif, si il est en allemand c’est encore mieux ! En Allemagne les CV contiennent toujours une photo, une description détaillée de l’enseignement et de l’expérience et est daté et signé. Respecter ces codes montreras à l’entreprise que tu es prêt à t’adapter. En Allemagne, il est aussi généralement demandé de joindre tes certificats de travail : Arbeitszeugnisse ainsi qu’une copie de tes diplômes ou références d’anciens employeurs ou collègues. Enfin, une lettre de motivation fera toujours bonne impression, d’autant plus si elle est rédigée en allemand. 

Dernier conseil : assure-toi de personnaliser ta candidature selon l’entreprise. Adapte le ton de ta lettre ou de ton mail à celui de l’entreprise. Surtout si tu postules pour un job Berlin dans une jeune start-up. 

En plus de ton dossier de candidature, met à jour ou crée ton profil professionnel en ligne, sur LinkedIn. En effet, c’est 97% des recruteurs allemands qui ont recours à cette plateforme, ne laisse pas passer ta chance ! Tu peux y développer ton parcours scolaire, tes expériences professionnelles ou bénévoles. N’hésite pas à ajouter une photo et une introduction percutante et originale. Crée-toi aussi des relations qui rendront ton profil visible et fiable. 

Apprendre l’allemand

Même si il est tout à fait possible de trouver un premier job Berlin sans parler allemand, il reste recommandé d’apprendre le plus rapidement possible aux moins quelques bases. Cela t’aidera au quotidien mais également dans l’optique de poursuivre ta carrière dans le pays. 

Dans un premier temps tu peux te tourner vers des plateformes en ligne. Duolingo ou Babbel sont les plus connues. Cela peut te permettre d’acquérir quelques bases avant de partir. Le format en ligne te laisse une certaine flexibilité sans aucun impératif dans ton emploi du temps. Si tu optes pour la version mobile tu l’auras partout avec toi. Un trajet dans les transports en commun ? L’occasion parfaite pour apprendre quelques mots de vocabulaire. Certaines écoles de langue comme le Goethe Institut proposent aussi des cours en ligne. Tu trouveras à Berlin de nombreuses écoles et organismes de langue offrant divers programmes, adaptés à chaque niveau et situation. Dans un premier temps, tu peux te renseigner auprès de la Volkshochschule de ton quartier. Ces écoles proposent des programmes de cours d’allemand pour les étrangers vivant en Allemagne.  

Choisir de vivre en colocation peut également se révéler un pari intéressant pour ton apprentissage linguistique. Et cela en plus d’être intéressant d’un point de vue financier. Tes colocataires, qui deviendront peut-être tes nouveaux amis, pourront de plus t’aider dans les démarches administratives auxquelles ils sont plus familier.

0 / 5. En tout: 0

Candice Chagnoleau

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *