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Création de contenu sur les réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux n’est plus une surprise pour personne. Pour pouvoir augmenter votre visibilité et attirer de nouveaux participants, être présent sur les réseaux sociaux et avoir un contenu de qualité est désormais obligatoire. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article !

Bien connaître son audience

Il est important de savoir quelle est notre audience pour proposer un contenu adéquat, susceptible de leur plaire. Le public cible dépend également des réseaux sociaux utilisés. Pour notre marché, on peut observer qu’un réseau comme Facebook va être utilisé par les parents et les grands-parents des participants, alors que celui de TikTok va être utilisé majoritairement par les participants eux-mêmes.

Adapter le contenu à l’audience

Il faut adapter son contenu en fonction du réseau social utilisé, proposant une audience différente. Pour commencer, vous pouvez proposer des carrousels montrant les activités pendant la colo sur Facebook pour montrer aux parents le quotidien durant le camp et les rassurer. Vous pouvez vous concentrer sur du contenu 100% vidéo sur des moments de vie pendant la colo pour TikTok, comme les veillées pour toucher l’audience qui sera les participants eux-mêmes et leur montrer ce qu’ils pourraient vivre en venant dans une colonie de vacances chez vous.

Créer un lien avec son audience

Un des intérêts des réseaux sociaux est la proximité que vous pouvez créer avec votre audience. Si vous publiez régulièrement et que vous interagissez avec votre audience, vous allez pouvoir créer un lien avec eux. Il vous suffit de répondre aux commentaires laissés sur vos publications, aux messages envoyés sur les différents canaux, se montrer disponible pour toute question. Pouvoir publier environ 2 fois par semaine permet de rester présent dans le fil des abonnés et de garder une bonne présence. Vous allez pouvoir créer une habitude avec vos abonnés, qui seront dans l’attente de vos publications. En vous voyant régulièrement poster, beaucoup seront curieux de venir voir par eux-mêmes et tester votre séjour, cela peut créer un participant satisfait qui reviendra tous les ans !

L’importance du contenu vidéo

On peut remarquer que des courtes vidéos offrent la possibilité idéale d’immortaliser et de partager des moments du camp. C’est un format idéal pour les réseaux sociaux comme TikTok ou encore Instagram, c’est généralement le plus populaire et celui qui est mis en avant.

Pourquoi les photos ne sont-elles pas suffisantes ?

On voit que les vidéos sont de plus en plus importantes sur les réseaux sociaux car elles permettent de retranscrire des émotions et de l’authenticité, ce qui est parfait pour une colonie de vacances. Sur les réseaux sociaux, les vidéos sont très populaires et permettent d’avoir une portée beaucoup plus importante qu’avec des photos. Cela permet donc de toucher un plus grand public et notamment une audience jeune, ceux qui viennent en colonies de vacances.

Qu’est-ce qui est important dans une vidéo pour les réseaux sociaux ?

Pour réaliser une bonne vidéo durant la colo, il ne faut pas grand-chose. Il suffit d’avoir une caméra sur votre téléphone portable et quelques idées. Ce qui est important pour la vidéo :

→ elle doit être courte et concise

→ elle doit être visuellement attrayante, c’est à dire qu’il faut qu’elle soit filmée de manière verticale et que l’image soit de bonne qualité et reste nette

→ elle doit avoir du son. On peut y ajouter une chanson par la suite ou bien une voix off pour accompagner la vidéo

Pour voir des exemples de vidéos remplissant ces critères, vous pouvez aller faire sur notre TikTok, récemment lancé ou bien celui de nos collègues allemands !

Quel contenu créer ?

Vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas quel contenu créer ? Nous pouvons vous aider ! Comme indiqué ci-dessus, le contenu à favoriser est la vidéo. Vous avez une multitude de possibilités de création !

Vous pouvez faire du contenu éducatif, pour inciter votre audience à essayer une nouvelle compétence. Par exemple, une colo de surf peut faire une courte vidéo sur comment bien se positionner sur la planche. Une colo d’équitation peut faire de courtes vidéos sur les étapes clés des soins du cheval, un séjour linguistique peut faire une liste des mots les plus compliqués à retenir en anglais, etc… Vous pouvez également faire une FAQ, pour permettre de répondre à des questions que peuvent se poser les participants. S’il est en lien avec le thème de votre séjour, le contenu sera adéquat et intéressant pour votre cible.

Vous pouvez également proposer un contenu divertissant, ce qui peut généralement vous permettre de gagner en visibilité très rapidement. Un contenu divertissant n’est pas forcément un contenu drôle (même si cela marche bien également), vous pouvez proposer des anecdotes durant la colo, faire une visite du lieu de vie du camp… Pour une colo de ski, on pourrait proposer une compilation des chutes ou cascades qui arrivent durant les activités de ski. Pour une colonie de vacances avec activités aquatiques, vous pourriez faire un concours du plongeon le plus original. Pourquoi ne pas impliquer les animateurs dans la création et leur proposer de faire un concours de danse pendant la soirée boom ? Il y a un nombre illimité de possibilités de création de contenu divertissant.

Vous pourriez également proposer un contenu personnel et inspirant. Le but est de donner confiance à l’audience et de montrer une partie plus personnelle de la colo et de ses organisateurs. Cela permet de rassurer les parents qui confient leurs enfants à un inconnu. Avoir une idée des personnes sur place peut énormément les aider à se projeter pour envoyer leurs enfants sur place. Ce qui est très intéressant et peut être divertissant selon le format choisi est de raconter l’histoire des personnes qui travaillent sur place et s’occupent des participants. Vous pouvez faire une vidéo coulisses pour montrer le quotidien des animateurs et encadrants et savoir comment se déroule l’organisation sur place.

Le contenu promotionnel est également très utile pour vous permettre d’attirer de nouveaux participants mais doit être utilisé à bon escient et de manière limitée. Pour une colonie de vacances, il peut être intéressant de faire la promotion de nouveaux séjours à travers une vidéo démonstrative des activités possibles. Vous pouvez également faire un post sur les nouvelles dates disponibles, en utilisant par exemple du contenu de l’année passée pour promouvoir les dates de l’année en cours. Si vous souhaitez gagner en visibilité, il peut être intéressant de faire un jeu concours en faisant gagner une place pour une colo ou en proposant la colo à moitié prix pour attirer un public nouveau.

Pour vous inspirer, vous pouvez également regarder les évènements et dates spéciales durant l’année et adapter votre contenu, ou encore demander à votre communauté ce qu’elle préfère ou lui poser des questions sur le contenu désiré… Pour plus d’inspirations, vous pouvez aller voir notre compte Instagram et celui des autres pays pour lesquels nous travaillons comme l’Allemagne.

Par où commencer ?

Si vous ne savez pas comment faire, nous sommes là pour vous aider ! Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à mettre en place un calendrier de publication pour garder un oeil sur ce que vous souhaitez poster et vous organiser à l’avance, vous montrer des outils de création faciles d’accès et gratuits comme Canva pour créer un contenu intéressant ou encore des outils pour planifier vos publications et vous faire gagner du temps. Nous pouvons également discuter d’idées de contenu intéressantes qui seraient adéquates selon les colos que vous proposez. Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez envoyer un mail à lisa@juvigo.fr et nous reviendrons vers vous selon vos envies et disponibilités.

Le but est de pouvoir partager votre contenu sur les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de vos camps et de Juvigo afin d’attirer de nouveaux participants. N’hésitez pas à nous faire partager vos remarques et à nous identifier dans vos publications pour une plus grande visibilité ! 

Pour nous identifier, n’hésitez pas à ajouter nos hashtags dans vos publications #juvigo #juvifrance #juvigofrance ☀️

Protection des données pendant une colonie de vacances

Pour les droits d’image, nous avons rédigé ici un article concernant les informations les plus importantes à savoir sur la protection des données.

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Alice

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