• Menu
  • Menu
bloc notes et porte monnaie pour aider à organiser une colonie de vacances

Comment organiser une colonie de vacances

Vous avez toujours aimé le contact avec les enfants et vous souhaitez enfin vous jeter à l’eau et apprendre à savoir comment organiser un camp de vacances ? Cela demande un investissement important, avec un grand nombre de difficultés administratives et organisationnelles. Cet article va pouvoir vous aider à mettre les choses au clair et avoir une idée sur comment organiser un séjour de vacances.

Définir le type de camp de vacances que l’on souhaite organiser
Thématique du camp de vacances

Pour commencer, il faut avoir une idée du type de colonie de vacances que l’on souhaite organiser. Cela peut être un camp multi activités où les participants pourront explorer diverses possibilités. Il est également possible de se concentrer sur une seule activité. Vous pouvez faire un camp de football, d’équitation, de tennis… Cela peut attirer de grands passionnés comme des novices qui souhaitent découvrir un nouveau hobby. Vous pouvez également avoir un thème éducatif, avec par exemple une colonie de vacances apprenante ou bien un séjour linguistique.

Il est aussi possible d’avoir une thématique un peu plus originale, basée sur la culture populaire. Pourquoi ne pas organiser une colonie de vacances Harry Potter ? Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez vous baser sur votre expérience et vos propres passions pour trouver une thématique qui sera le coeur de votre séjour de vacances. Il peut être intéressant de se lancer dans une recherche pour définir les activités les plus demandées en colo afin d’avoir une idée de la faisabilité de son projet.

Lieu de déroulement de la colonie de vacances

Après avoir trouvé la thématique, une autre étape importante s’impose. Il faut désormais trouver un lieu adéquat pour l’organisation de colonies de vacances. Selon la thématique choisie, certaines obligations se feront ressentir. En effet, organiser un camp de surf n’est pas possible partout, il faut une proximité à la mer obligatoire. Il est important d’avoir un centre qui puisse être facilement accessible des grandes villes. En général, les parents apprécient beaucoup les transports encadrés qui peuvent être proposés au départ des grandes villes aux alentours. Être dans un endroit trop isolé peut freiner certaines familles pour qui le trajet sera trop long ou compliqué. 

Un autre point essentiel est la taille du camp et l’équipement à disposition. Il faut s’assurer que la colonie de vacances a la capacité suffisante pour accueillir les participants dans de bonnes conditions. Il faut que l’aménagement soit également adapté à l’activité principale du camp de vacances. Avoir une écurie à côté pour une colonie de vacances équitation semble indispensable. Il faut également avoir tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’un camp de vacances : une salle de détente, un grand nombre de chambres et de salles de bains, un réfectoire, une salle de jeux…

Période et durée du camp de vacances

Après avoir la thématique et le lieu, il faut définir la période de déroulement du camp ainsi que la durée souhaitée. En France, même si nous avons de nombreuses vacances, les plus populaires sont généralement les grandes vacances. En effet, c’est la période idéale pour une colonie de vacances car ce sont de longues vacances et les parents ont besoin d’occuper leurs enfants. Quoi de mieux que de partir en colo ? Il est donc important de proposer des dates sur cette période. Par la suite, cela peut être également intéressant de se développer sur les autres périodes de vacances (Pâques, février, Toussaint, Noël…) car même s’il y a moins de participants, il y a également moins de compétition et d’offres.

Pour la durée, on peut voir généralement qu’une semaine est très appréciée. Cela s’explique souvent par des parents qui ne veulent pas s’éloigner de leurs enfants très longtemps, ou même des enfants qui vivent leur première colonie de vacances et qui souhaitent une courte durée. Pour des séjours linguistiques, les durées deviennent généralement plus longues à cause du voyage dans un autre pays et du temps d’immersion. Pour qu’un séjour linguistique soit efficace, il faut une certaine durée pour permettre de pratiquer la langue. Il est également possible de prolonger les vacances en proposant des séjours plus longs. Il faut toutefois faire attention à ne pas proposer le même programme pour éviter aux participants de faire la même chose chaque semaine.

Établir un projet pédagogique et éducatif

Une étape très importante subsiste, celle de la rédaction du projet pédagogique et éducatif. Il faut en effet se déclarer auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il faut aussi faire une déclaration auprès d’Atout France si l’on souhaite ouvrir une colonie de vacances. Le projet éducatif est défini par l’organisateur et parle de l’action éducative mise en place dans la colo. Le projet pédagogique, quant à lui, est établi par le directeur du séjour et il précise les conditions de réalisation du projet éducatif choisi.

Avoir un équipe au complet

Lorsque toutes les autres étapes sont réunies, il faut désormais trouver le personnel. Pour bien organiser une colonie de vacances, une équipe technique et une équipe pédagogique sont nécessaires. L’équipe technique est constituée de cuisiniers et du personnel d’entretien et de nettoyage, qui veillent au bon fonctionnement du séjour. L’équipe pédagogique est chargée du bien-être des participants, avec un directeur de séjour et plusieurs animateurs titulaires ou stagiaires.

Il y a deux diplômes indispensables à l’équipe dans ce secteur. Le directeur doit avoir le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) pour pouvoir diriger une colonie de vacances. Pour les animateurs, c’est le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) qui est obligatoire pour l’animation pour enfants.

Dernière étape, trouver des participants !

Tout est prêt pour accueillir les enfants ? Alors n’attendez plus et faites-vous connaître ! Avec Juvigo, vous aurez l’occasion de toucher un plus grand public et de gagner en visibilité à travers notre plateforme. L’aventure des colos de vacances n’attend que vous, rejoignez-nous dès maintenant. Pour toute information sur un possible partenariat, vous pouvez nous contacter au 01 86 65 54 01 (du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h), ou bien envoyer un mail à partenaire@juvigo.fr.

0 / 5. En tout: 0

Lisa Robin

Lisa est responsable créative du Magazine en ligne de Juvigo. Elle s’occupe de toute la partie communication, relations presse, SEO et réseaux sociaux du marché français, un vrai couteau suisse ! Suite à un Master en Stratégie de Communication 360°, Lisa a pu découvrir toutes les facettes de la communication et du marketing à travers divers stages, alternances et volontariats. Ce qui lui plaît le plus dans son travail chez Juvigo c’est la diversité de son poste, qui lui permet d’apprendre de nouvelles choses et de ne jamais s’ennuyer.

Afficher les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *