• Menu
  • Menu
Fille qui se prépare à sauter dans l'eau du pont en colonie de vacances

Se préparer pour une colonie de vacances

Choisir le bon séjour pour son enfant

Tout commence par un choix judicieux de séjour ! Vous pouvez trouver de l’inspiration avec notre article pour savoir quelle colonie de vacances choisir, ou aller directement sur juvigo.fr pour trouver la colo de vacances idéale. Si vous choisissez ensemble un séjour, cela implique directement votre enfant et lui donnera encore plus de motivation à partir. Par exemple, si votre enfant à toujours voulu tenter une nouvelle activité comme de l’équitation par exemple, pourquoi ne pas l’envoyer en colonie de vacances équitation cet été ? Une fois le camp d’été choisi, la première étape pour préparer une colonie de vacances sera faite.

Préparer un calendrier pour la colo

Il peut parfois être difficile pour votre enfant de se rendre compte du temps et cela peut l’aider à mieux comprendre quand arrivera le jour du départ et mieux se situer. Pour préparer une colonie de vacances, on peut donc faire un calendrier spécial colo ! L’idéal est de le commencer environ 10 à 15 jours avant la date de départ et cela peut être très simple de réalisation. Vous pouvez lui acheter un petit calendrier à mettre dans sa chambre. Vous pouvez cocher ensemble chaque jour pour l’aider à réaliser que la date approche. 

Si vous souhaitez quelque chose de plus élaboré, vous pouvez préparer un “calendrier de l’avent” avec des enveloppes pour chaque jour avec une petite surprise. Cela peut être par exemple un petit paquet de bonbons, un bon pour faire un gâteau ensemble, une petite photo de famille que votre enfant pourrait amener dans son camp de vacances… Comme pour Noël, cela pourra créer de l’excitation avant la date et votre enfant deviendra impatient à l’idée de partir !

Le préparer à la séparation et au départ

Même si cela est concret et que la date approche, cela peut être encore un peu trop abstrait dans l’esprit de votre enfant. L’aider pour la séparation et le départ est une bonne chose à faire pour préparer une colonie de vacances. Le mieux est de pouvoir tout expliquer pour qu’il y ait peu de surprise. Votre enfant sera plus rassuré s’il sait à quoi s’attendre. Cela permet de réduire le stress et l’appréhension qui pourraient être liés au grand jour. 

Vous pouvez lui montrer des photos du centre, des vidéos des activités qui peuvent l’attendre, vous pouvez même vous rendre sur notre compte Instagram et lui faire voir nos compilations de moments en colo pour qu’il puisse se mettre dans l’ambiance. Il est aussi possible de lui expliquer le déroulement d’une journée typique en colo, nous avons un article détaillé qui explique l’emploi du temps d’une journée type. Vous pouvez essayer de lancer la conversation avec votre enfant sur le sujet pour voir si des questions reviennent ou certains doutes. Il faut bien expliquer que le but pour votre enfant est de passer un bon moment et que tout ce qu’il ressent est valide. Tout le monde connaît ce sentiment d’inquiétude avant une nouvelle aventure, cela ne dure jamais bien longtemps !

Faire sa valise ensemble

Pour avoir la valise parfaite et éviter le stress de l’oubli, nous vous avons préparé une liste complète. Impliquer votre enfant dans l’organisation de la valise sera bénéfique pour préparer une colonie de vacances. Il pourra savoir où se trouvent ses affaires et choisir les vêtements qui lui plaisent le plus. Il pourra aussi amener des objets qui pourraient le réconforter le soir… Cela pourra rassurer votre enfant d’avoir une idée de ce qui se trouve dans sa valise. Il est aussi important de lui donner cette tâche pour lui donner de l’autonomie. Cela peut lui permettre d’être un peu moins perdu lors de son séjour.

Bonus : lui offrir petit cadeau le jour du départ

Ce n’est évidemment pas obligatoire mais toujours très apprécié. Pour rester dans le thème et l’aider à préparer une colonie de vacances, vous pouvez offrir un petit cadeau. Cela peut être un objet qui lui sera utile lors de son séjour. Par exemple, une lampe de poche peut être utile si vous savez qu’il part en colo randonnée et pourra faire des nuits à la belle étoile. Vous pouvez lui offrir de nouvelles lunettes de plongée si votre enfant part dans une colonie de vacances aquatique. Les possibilités sont infinies et cela n’a pas besoin d’être un gros investissement.

Vous avez toutes les cartes en main pour préparer une colonie de vacances au mieux avec votre enfant. Si vous avez des questions sur nos séjours, vous pouvez nous contacter au 01 86 65 54 01 ou bien par email à contact@juvigo.fr.

0 / 5. En tout: 0

Johanna Dambreville

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *