• Menu
  • Menu
début de journée en camping dans une colo avec un vélo et les tentes

Journée type dans une colonie de vacances

Votre enfant a prévu de partir cet été et vous vous demandez quelle va être sa journée type en colonie de vacances ? Nous vous avons préparé un petit emploi du temps avec l’organisation d’une journée typique en colonie de vacances pour vous donner une idée.

Début de la journée en colo

8 et 9h En général, le lever se fait à partir de 8h pour pouvoir profiter de la journée pleinement, même s’il n’y a pas d’heure fixe pour le lever, nous sommes en vacances. Les animateurs aident les plus jeunes pour bien se préparer. Le petit déjeuner suit directement pour pouvoir se réveiller tranquillement et prendre des forces pour la journée à venir.

9h à 10h Après le petit déjeuner, les participants retournent à leur chambre pour se préparer. Ils pourront faire leur toilette du matin, s’habiller et ranger leur chambre pour partir de bon pied ! C’est une bonne manière de leur apprendre à être autonomes et organisés. Ils passeront un bon moment tout en rangeant leurs affaires avec leurs camarades de chambre.

10h à 12h Les activités débutent généralement vers 10h, une fois que tout le monde a pu prendre son petit déjeuner et se préparer pour le début de la journée. Nous proposons un grand nombre d’activités et de colonies de vacances à thème, les activités dépendent de la colo choisie. Pour les séjours linguistiques, les activités du matin sont souvent les cours de langues. Pour une colonie équitation, le matin se passera avec les chevaux ! Cela dépendra donc du séjour que votre enfant choisira et des activités principales.

12h à 13h C’est l’heure de manger ! C’est un moment privilégié pour pouvoir parler des activités du matin, discuter avec les nouveaux copains et partager de bons moments. Les repas sont préparés sur place par le personnel technique de la colo de vacances, en prenant en compte les différents régimes alimentaires que certains pourraient avoir. Le placement est libre dans le réfectoire, se faisant selon les affinités. Pour les intégrer au maximum dans la vie collective, les enfants participent souvent en mettant la table et débarrassant après le repas.

Poursuite des activités entre amis durant l’après-midi

13h à 14h C’est le moment de digérer après une matinée chargée et un bon repas ! Ce moment est souvent libre afin de laisser les enfants se reposer un peu avant de commencer de nouvelles activités pour l’après-midi. Pour les plus jeunes, c’est aussi un temps calme pour leur permettre de reprendre des forces. Certains enfants vont vouloir retourner dans les dortoirs pour se reposer un peu et lire. D’autres vont vouloir faire des jeux avec d’autres enfants, faire une partie de carte, jouer au foot…

14h à 16h Après un bon repas et un peu de repos, c’est le moment d’attaquer l’après-midi ! Durant l’été, on pourra privilégier des activités comme la piscine, la plage, des activités de plein air… Si votre enfant participe à une colonie de vacances à l’étranger par exemple, il pourra visiter les environs et faire des sorties culturelles. Ce sera le moment d’essayer de nouvelles activités et de se dépasser ! Votre enfant pourra découvrir l’accrobranche ou faire de l’escalade. Il pourrait s’essayer à un nouveau sport comme la voile, faire une activité de groupe… Les colos sont un moment parfait pour essayer de nouveaux hobbies et se découvrir une nouvelle passion.

Finir la journée en beauté

16h à 19h Après les activités de l’après-midi, place à une petite pause. Les enfant pourront se remettre de cette journée bien remplie. Un goûter est toujours prévu à la fin des activités pour tenir le coup avec le repas du soir. Ensuite, les enfants vont pouvoir profiter de quelques heures de temps libre. Ils pourront aller se laver avant le dîner, se reposer dans les chambres ou encore jouer avec leurs nouveaux amis.

19h à 20h C’est l’heure de se mettre à table ! Des soirées à thème sont souvent organisées afin de faire découvrir aux enfants des plats qui sortent parfois de l’ordinaire. C’est le moment parfait pour permettre aux enfants de discuter de leur journée. Ils vont pouvoir échanger sur les meilleurs (et pires) moments de la journée.

20h à 22h Place à la veillée et aux grands jeux ! C’est un moment qui est souvent très apprécié. On y propose des grands jeux, des soirées à thème, des feux de camp… La dernière soirée est souvent la plus attendue avec la fameuse boum de fin de séjour. Chaque soirée sera différente, que ce soit une soirée cinéma, une soirée contes et histoires, des veillées déguisées… les possibilités sont infinies !

C’est l’heure de dormir !

22h La durée des veillées dépend de l’âge des participants et est toujours suivie d’un retour au calme et préparation au coucher pour aider les plus jeunes. L’heure du coucher sera donc également variable selon l’âge. Il sera temps de se brosser les dents et mettre le pyjama. Une bonne nuit de sommeil les attends pour tout recommencer demain.

Vous avez désormais une idée d’une journée typique en colonie de vacances ! Évidemment, ceci est à titre indicatif et est susceptible de changer selon l’organisation sur la colo. Pour vous aider à prendre une décision, vous pouvez retrouver les meilleures idées d’activités ainsi que notre top 5 des meilleures activités manuelles. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter au 01 86 65 54 01 ou bien par email à contact@juvigo.fr.


4.5 / 5. En tout: 2

Lisa Robin

Lisa est responsable créative du Magazine en ligne de Juvigo. Elle s’occupe de toute la partie communication, relations presse, SEO et réseaux sociaux du marché français, un vrai couteau suisse ! Suite à un Master en Stratégie de Communication 360°, Lisa a pu découvrir toutes les facettes de la communication et du marketing à travers divers stages, alternances et volontariats. Ce qui lui plaît le plus dans son travail chez Juvigo c’est la diversité de son poste, qui lui permet d’apprendre de nouvelles choses et de ne jamais s’ennuyer.

Afficher les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *