• Menu
  • Menu
ados qui font un feu de camp pendant les vacances

Que faire avec un ado pour les vacances

Ado, que faire pendant les vacances ? Commencer par une pause bien méritée !

Même si c’est évidemment important d’occuper un ado pendant les vacances, il faut tout de même lui laisser la possibilité de se reposer et faire ce qu’il souhaite. Après une année scolaire riche en événements, les grandes vacances sont généralement très attendues. Il faut comprendre que vos ados sont stimulés constamment à l’école et ont toujours un rythme à suivre. C’est pour cela que pouvoir leur laisser un temps de repos et de liberté est très important pour leur bien-être. Cela reste des vacances, et il faut qu’ils le ressentent ! C’est pour cela que nous recommandons de laisser un temps libre de une ou deux semaines à vos enfants avant de leur proposer des activités et remplir leur emploi du temps. Un temps de repos pour recharger les batteries est apprécié à tout âge !

Occuper un ado pendant les vacances avec des activités organisées autour de chez soi pour l’été

Une fois que le repos est terminé, vous pouvez réfléchir sérieusement à comment occuper un ado pendant les vacances. Il est toujours intéressant de se renseigner sur ce que propose la ville la plus proche de chez vous en termes d’activités pour l’été. Il est très fréquent que la ville propose des activités et ateliers divers durant la période estivale pour attirer les jeunes. C’est l’occasion pour votre ado de découvrir les endroits culturels de la ville par exemple. Vous avez toujours voulu l’emmener dans un musée particulier ? C’est le moment parfait ! Vous pouvez également vous rapprocher des centres de loisirs près de chez vous, voir si une de leurs activités pourrait intéresser votre ado. Vous pouvez toujours lui proposer de rejoindre une activité avec un copain ou une copine, ce qui pourrait le motiver.

Un endroit très important et généralement très apprécié est aussi la médiathèque. Vous pouvez proposer à votre ado de le laisser quelques heures par semaine ou bien même vérifier les activités proposées par celle-ci. Enfin, si vous n’êtes pas forcément en ville, c’est l’occasion de profiter de la nature ! Vous habitez près d’une plage ? Il pourra aller profiter de la mer si le temps le permet. Vous êtes près d’une forêt ? Pourquoi ne pas lui proposer une balade à vélo pour se défouler et profiter de la nature !

Développer de nouvelles compétences

Les grandes vacances sont un moment propice pour découvrir de nouvelles passions et développer de nouvelles compétences. Occuper un ado pendant les vacances peut être facile si vous le mêlez à des tâches de la maison par exemple. L’été peut être un bon moment pour pousser votre ado à participer aux repas de la semaine. Vous pouvez le laisser être chargé de choisir le menu, aller faire les courses et préparer le repas. Cela lui donnera des responsabilités et vous déchargera par la même occasion. Vous avez envie de faire des travaux dans votre jardin mais vous manquez de temps ? Pourquoi ne pas proposer à votre ado de vous aider ! Cela lui permettra de passer du temps dehors et d’en apprendre plus sur le jardinage tout en se sentant utile. 

Il est également possible de l’encourager à essayer une nouvelle discipline en dehors de chez vous. Cela lui permettrait de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et d’être dans un environnement différent de la maison. Toutes les possibilités sont intéressantes ! Que ce soit un nouvel instrument de musique, un nouveau sport, une discipline artistique… tout est possible ! Vous pouvez voir avec votre ado ce qui pourrait potentiellement l’intéresser et vous informer sur les offres autour de chez vous par la suite.

Organiser des sorties entre copains pour garder contact

Il est important pour votre ado de garder contact avec ses amis d’école durant cette période de pause scolaire. C’est pour cela que vous pouvez essayer de vous organiser avec les autres parents pour leur proposer des moments ensemble. Si vous travaillez, il est toujours possible de trouver une solution parmi les autres parents. Il est même probablement envisageable que vos enfants se débrouillent d’eux-mêmes ! Vous pouvez proposer des sorties à la piscine, ou encore au cinéma pour une longue soirée d’été. Pourquoi ne pas proposer une soirée pyjama pour qu’ils se réunissent en soirée ? Avec un rythme plus tranquille qu’en période scolaire, ils pourront profiter de la soirée sans se soucier du lendemain.

Partir avec Juvigo !

Nous gardons la meilleure idée pour la fin sur comment occuper un ado pendant les vacances. Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre ado et vous souhaitez qu’il profite de ses vacances ? L’envoyer en colonie de vacances peut être l’alternative parfaite. Que ce soit à l’étranger, pour les petits budgets, ou en séjour linguistique, vous trouverez un camp d’été pour votre ado avec Juvigo. Vous pouvez même trouver des séjours en basse saison, comme une colonie de vacances ski ado ou un stage de snowboard pour les plus téméraires. Besoin d’aide dans votre choix ? Contactez nous par email à contact@juvigo.fr ou par téléphone au 01 86 65 54 01.

4 / 5. En tout: 1

Lisa Robin

Lisa est responsable créative du Magazine en ligne de Juvigo. Elle s’occupe de toute la partie communication, relations presse, SEO et réseaux sociaux du marché français, un vrai couteau suisse ! Suite à un Master en Stratégie de Communication 360°, Lisa a pu découvrir toutes les facettes de la communication et du marketing à travers divers stages, alternances et volontariats. Ce qui lui plaît le plus dans son travail chez Juvigo c’est la diversité de son poste, qui lui permet d’apprendre de nouvelles choses et de ne jamais s’ennuyer.

Afficher les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *