• Menu
  • Menu

CV anglais étudiant : guide pratique

Tu recherches un stage dans le cadre de tes études et tu dois rédiger un cv ? Qui plus est en anglais ? Et tu n’as pas encore d’expérience professionnelle ? Dans cet article nous détaillons avec toi comment rédiger un cv anglais étudiant. Tu verras que même si tu n’as pas encore d’expérience professionnelle tu peux tout de même montrer tes qualités aux recruteurs. Nous ferons également le point sur les spécificités d’un cv stage en anglais.

Un cv anglais étudiant : quelles particularités ?

Lorsque tu t’apprêtes à rédiger ton cv anglais étudiant pour un premier job ou dans ta recherche de stage à l’étranger renseigne-toi sur les codes à suivre. En effet, il existe quelques règles pour rédiger un bon cv anglais stage. Parmi les différences majeures que l’on peut mentionner par rapport au cv français il y a la partie “profile” ou “summary”. Dans ce court texte, tu vas devoir présenter tes objectifs : pourquoi tu postules à cette offre ? Et indiquer ce qui fait de toi le candidat idéal. Située en haut de ton cv c’est une des premières choses que le recruteur va lire. C’est l’occasion pour toi de faire bonne impression. Pour cela, personnalise ce texte en fonction du poste. Pour t’y aider, reprend les mots clés évoqués dans l’annonce. 

Sache également que dans plusieurs pays anglo-saxons dont aux Etats-Unis de nombreuses lois anti-discriminations ont été mises en place ces dernières années. Réduis donc au strict nécessaire tes informations personnelles et si tu as un doute ne mets pas de photo. 

Si tu souhaites en apprendre plus sur le cv en anglais, les rubriques à inclure et les erreurs à éviter, tu peux consulter notre article : comment rédiger un CV en anglais.

Rédige ton cv anglais étudiant

En tant qu’étudiant tu dois rédiger ton premier cv mais tu n’as pas encore d’expérience professionnelle ? Tu te demandes comment valoriser ton profil auprès des entreprises ? Tu verras qu’en cherchant un peu, il y a de nombreux atouts que tu peux mettre en avant sur ton cv anglais étudiant.

Soigne le titre de ton CV

Faire apparaître un titre en haut de ton CV permet au recruteur de comprendre rapidement quel est ton profil et pourquoi tu es fait pour le poste. Placé en haut de ton cv anglais stage, pourquoi pas dans une police différente, le titre doit être clair, précis et percutant. Pour gagner en lisibilité reprend le nom du poste auquel tu postules et ajoute ce qui fait de toi le candidat idéal. 

Pour des candidatures spontanées, le titre peut également reprendre le nom de ta formation ou le domaine ou métier auquel tu t’intéresses. Il peut également être intéressant d’indiquer dans le titre de ton cv anglais étudiant ce que tu recherches : stage, alternance, premier emploi…

Phrase d’accroche et profil

Dans un premier temps, indique (généralement en haut à gauche) les informations pratiques te concernant. Cela comprend ton nom, prénom, tes coordonnées et un lien vers ton profil LinkedIn ou autre réseau professionnel. 

Dans un cv anglais étudiant il va également te falloir rédiger cette fameuse partie “profile” ou “summary” évoquée précédemment. Cela doit apparaître dès le début de ton cv stage en anglais, placé le plus souvent juste sous le titre. Le but est justement de donner un petit peu plus d’informations au recruteur pour qu’il apprenne à te connaître. Mets en avant un point phare de ton cv : formation, expérience, qualité. Réfléchis à ce qui peut te différencier des autres candidats.

Parcours scolaires et diplômes

Dans ton cv anglais étudiant, mets en avant ton parcours scolaire, tes formations suivies et tes diplômes obtenus. Pour cela présente ton parcours du plus récent au plus ancien. Mentionne le nom de la formation ou du diplôme, le nom de l’école / organisme, la date et le lieu. Si tu n’as pas d’expérience professionnelle, n’hésite pas à être le plus précis possible sur ta formation. Introduis une phrase explicative si besoin. Tu peux également en une ligne indiquer les 2 ou 3 matières principales de ton cursus. 

Si tu as passé le BAFA, un diplôme de premier secours ou une certification de langue ou de maîtrise de logiciel tu peux également l’introduire dans cette partie. Plus ton expérience dans les études supérieures est grande, moins tu as besoin de remonter loin. En effet, il ne sera pas nécessaire de mentionner ton diplôme du brevet si tu as un grade de master.

Expériences professionnelles

Nous en arrivons à la partie généralement redoutée quand il s’agit de rédiger ton premier cv anglais étudiant. Tu penses que tu n’as aucune expérience professionnelle à mettre en avant ? Détrompe-toi ! Cette partie que tu peux renommer simplement “expériences” si cela te met plus à l’aise peut contenir bien plus qu’un stage ou un emploi. 

Tu as déjà fait du bénévolat, pris part à une association ou à l’organisation d’un évènement ? Alors tu as de l’expérience dans ces domaines et tu peux le mettre en avant. Un stage d’observation peut également figurer dans ton cv stage en anglais. Ce qui est important c’est de préciser ce que cela t’as apporté. Tu as peut-être découvert le domaine professionnel qui t’intéresse, acquis de nouvelles connaissances ou compétences. Les jobs d’été sont également considérés comme une expérience. Ils attestent de ta volonté de t’introduire dans le monde actif et sont souvent très formateurs même s’ ils ne s’intègrent pas dans ton domaine d’étude. 

Dans tous les cas, si il y a une chose à retenir : n’écris jamais que tu n’as pas d’expérience. Ou pire, ne laisse pas cette section de ton cv anglais étudiant vide. Tenter d’y échapper est également une mauvaise idée, cela sera repéré tout de suite. Les recruteurs savent à quoi s’en tenir quand ils recrutent des stagiaires, des étudiants ou de jeunes diplômés. Cependant, il va être intéressant pour eux de voir comme tu peux tout de même mettre en avant ce que tu as fait et accumuler comme expérience jusqu’ici.

Compétences personnelles et professionnelles

Dans cette section tu vas pouvoir indiquer tout ce qui fait tes atouts. Cela peut être les connaissances acquises lors de ta formation : hard skills. Mais aussi des compétences interpersonnelles et de savoir-être : les soft skills. N’oublie pas d’y indiquer tes niveaux de langue en y renseignant un niveau concret et objectif. Si tu as passé des diplômes ou certificats attestant de ce niveau tu pourras les joindre à ta candidature. 

Dans un monde de plus en plus connecté et faisant partie de la génération Z, tu maîtrises forcément de nombreux outils informatiques et digitaux. Mets-le en avant ! En effet, aujourd’hui un grand nombre de métiers utilisent ces outils de bureautique. Indiquer que tu les maîtrises dans ton cv anglais étudiant représente une réelle valeur ajoutée. Pour cela indique clairement le nom des logiciels que tu sais utiliser. Si tu as obtenu des certifications : précise-le ! 

Tu peux également dédier une petite section de ton cv à quelques qualités que tu trouves pertinente pour ta candidature. On retrouve généralement dans cette partie la rigueur, le sérieux, l’autonomie, le travail d’équipe…

Mets en avant tes centres d’intérêts

Pour un cv anglais étudiant manquant un peu d’expérience professionnelle, tu peux t’en remettre à la partie “centres d’intérêts”. N’en abuse pas et limite la à 5 activités maximum. De plus, veille à justifier ce que cela t’as apporté personnellement. Et comment cela peut être une réelle compétence dans ton futur emploi. Par exemple, la pratique d’un sport collectif t’auras enseigné le travail en équipe. Si tu as fait de la compétition cela t’as certainement apporté une certaine rigueur et exigence dans ce que tu accomplis… Si tu as un site, blog, portfolio que le recruteur pourrait consulter n’hésite pas à le mentionner. Tu peux aussi intégrer directement le lien dans ton cv stage en anglais. Comme dit l’adage, les actes valent mieux que les paroles. 

Rends ton cv anglais étudiant attractif !

Enfin, si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté fais attention à soigner la présentation de ton cv anglais étudiant. Rends le attractif de part la forme tout autant que par le fond. 

Pour commencer garde en tête qu’il faut être simple et concis. Ton cv anglais étudiant doit permettre au recruteur de voir en un coup d’œil toutes les informations qu’il recherche. Va droit au but tout en détaillant ce qui fait de toi le bon candidat.

Garde la présentation de ton cv sobre. N’essaie pas de compenser un manque d’expérience par trop de fioritures ou de couleurs. Cela dépend toujours du poste pour lequel tu postules mais la sobriété reste une valeur sûre. Utilise une palette de 3 couleurs maximum et veille à ce que ton cv soit bien lisible. Mets les titres en gras et aligne les différentes rubriques. Le visuel de ton cv stage anglais est comme la première impression que tu fais en arrivant à un entretien. Tu peux utiliser des typographies différentes du classique “times new roman” mais reste sur un choix classique et facile à lire. Limite ton cv anglais étudiant à une seule page et enregistre le en format pdf ! 

Pour finir, bien évidemment relis attentivement ton cv anglais stage et plusieurs fois ! fais le corriger par tes proches et de préférence des personnes bilingues pour corriger toutes fautes de grammaire ou de syntaxe. Mais ils pourront également t’indiquer si à leur yeux tu as une compétence extraordinaire que tu aurais oublié de mentionner ! 

Une fois que ton cv anglais étudiant sera prêt tu pourras l’envoyer à Juvigo pour trouver ton prochain stage ou job : consulte juste ici notre processus de candidature !

0 / 5. En tout: 0

Candice Chagnoleau

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *