• Menu
  • Menu

Attestation d’aisance aquatique

C’est quoi l’aisance aquatique ?

C’est tout simple, l’aisance aquatique signifie simplement un état de confort naturel lorsqu’on se trouve dans l’eau. Depuis 2012, un test obligatoire (attestation aisance aquatique) pour tout mineur est demandé pour pouvoir participer à certaines activités aquatiques. C’est en effet une obligation nationale et aucune dérogation à cette règle ne serait possible. Cela est obligatoire pour des activités nautiques et aquatiques comme du canyoning, surf, sport en eaux-vives,voile…etc mais ne l’est pas pour des sorties baignade en mer ou lac par exemple.

Si votre enfant sait nager, cela l’aidera définitivement pour le test mais ce n’est pas suffisant pour prouver l’aisance aquatique. Pour des enfants qui se baignent régulièrement et qui n’ont aucune appréhension dans l’eau, il sera assez facile pour eux de pouvoir réussir le test et montrer qu’ils ont les aptitudes pour une attestation aisance aquatique. Par contre, si votre enfant ne sait pas nager, il est plutôt recommandé qu’il apprenne à nager pour pouvoir effectuer le test qui demande une certaine aisance dans l’eau.

Les épreuves à passer durant le test d’aisance aquatique

Il y a 5 épreuves différentes pour avoir une attestation aisance aquatique. Pour que le test soit validé, il faut que le participant réussisse toutes ces épreuves :

  • effectuer un saut dans l’eau
  • flotter sur le dos pendant 5 secondes
  • flotter en position verticale pendant 5 secondes
  • franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant
  • nager sur le ventre pendant 25 mètres

Ces épreuves doivent être toutes effectuées et réussies pour considérer que le test est validé. Cela doit être également effectué sans les brassières de sécurité.

Comment obtenir une attestation d’aisance aquatique ?

Maintenant que vous savez un peu mieux de quoi il s’agit, vous devez vous demander comment obtenir une attestation d’aisance aquatique. De manière générale, la procédure est assez simple. Le plus facile est de faire le test en piscine. Vous pouvez contacter la piscine municipale la plus proche en demandant à faire un test d’aisance aquatique. Il suffira qu’une personne habilitée soit présente (un maître nageur en l’occurrence), le test est généralement gratuit et dure quelques minutes.

La bonne nouvelle est qu’une fois cette attestation obtenue, il n’y a pas de durée de validité. Si votre enfant a déjà passé ce test, et que vous avez une attestation officielle avec les épreuves décrites et la signature d’une personne habilitée, vous n’avez pas besoin de le refaire. Il est donc vivement recommandé de faire des copies de l’attestation aisance aquatique pour le futur.

Certains diplômes équivalents peuvent également être valables. Si votre enfant a un de ces diplômes, vous pouvez voir directement avec l’organisme de colonie de vacances pour la validation :

  • l’attestation scolaire “savoir nager”
  • le test du sauv’nage
  • le pass’sport de l’eau

Il est également recommandé de se rendre à la piscine avec un modèle, au cas où le maître nageur sur place n’en aurait pas. Si vous n’avez pas d’attestation d’aisance aquatique vierge, voici un modèle que vous pouvez utiliser :

Attestation d’aisance aquatique vierge

Si vous avez encore des questions sur l’attestation d’aisance aquatique et sur nos séjours qui en ont besoin, vous pouvez toujours nous contacter. Nous sommes joignables au téléphone au 01 86 65 54 01 ou bien par email à contact@juvigo.fr.

0 / 5. En tout: 0

Alice

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *