Les colonies de vacances apprenantes offrent la possibilité aux jeunes de renforcer connaissances et compétences dans un cadre ludique. L'initiative des colonies apprenantes a été Initiée par le Gouvernement après la crise sanitaire de 2020 dans le but pour faire face aux enjeux éducatifs de la crise sanitaire.
Scannez facilement le code QR pour nous contacter via WhatsApp ou appelez-nous au 01 86 65 54 01 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h) ou envoyez un e-mail à contact@juvigo.fr. Nous sommes là pour vous aider à trouver le camp qui vous convient !
Voir plus de séjours...
Avez-vous d'autres questions?
Johanna et son équipe d’experts se feront un plaisir de vous aider!
Il suffit de nous appeler au 01 86 65 54 01 (Lun-Ven, 9h-18h)
ou d'écrire un mail à contact@juvigo.fr !
Depuis l’année 2020, la crise sanitaire liée au COVID 19 a énormément perturbé le quotidien des élèves du primaire et du secondaire. Ces derniers n’ont pas eu la chance d’aborder en totalité le programme concernant les activités éducatives, culturelles et même sportives.
Vous allez apprendre plein de nouvelles choses en colonie apprenante
Durant les vacances, il est vrai que vous pourriez convier votre enfant à une camp musique ou tout simplement à une colonie de vacances montagne, mais pour son bien, une colo apprenante est une excellente idée.
Avec une colonie apprenante, votre enfant gagnera en connaissances et il aura les aptitudes nécessaires pour affronter avec beaucoup d’énergie la nouvelle rentrée scolaire. Ne le privez donc pas d’une telle occasion et faites le nécessaire pour qu’il participe à une colonie de vacances apprenante 2025.
Une colonie apprenante ce n’est rien d’autre que le programme mis en place par les organisateurs de colo de vacances. Ce programme en question permettra à votre enfant et à bon nombre de jeunes d’augmenter leurs connaissances ainsi que leurs compétences, le tout dans un environnement récréatif et divertissant. Les colos apprenantes ont pour but de préparer votre enfant pour les prochaines rentrées.
Nombreux sont les organisateurs qui mettent sur pied des colos apprenantes partout en France au niveau de Juvigo. Si vous désirez que votre enfant bénéficie d’un excellent accompagnement, il est important que vous veilliez à ce que la colonie de vacances apprenante à laquelle il participe soit organisée par l’un des nombreux partenaires à Juvigo. Cela en va également de sa sécurité.
A vrai dire, les colo apprenantes sont labellisées par l’Etat et votre enfant y prendra énormément plaisir en y participant. Certes, il ne s’agit pas d’une colonie de vacances football et encore moins d’une colonie de vacances théâtre, mais votre enfant vivra son séjour sans faire une véritable différence. En effet, il ne sera pas seulement question de renforcement de compétences lors des colos apprenantes. Votre enfant aura également à faire des activités ludiques que ce soit au niveau du sport, de la culture ainsi que du développement durable.
Si votre enfant désire participer à une colonie de vacances apprenante, il est possible que l’Etat finance son séjour à près de 80 % du prix correspondant de la colo apprenante. Le montant maximal que l’Etat donne par enfant à la collectivité territoriale qui est en charge de l’organisation des colos apprenantes n’excède pas 400 € pour un délai de 5 jours. Une telle chose n’est malheureusement pas possible quand il s’agit d’un séjour linguistique à l'étranger ou quand il est question d’une camp cinema .
Apprendre et s’amuser en colo apprenantes
Avec l’acte posé par le gouvernement en ce qui concerne la subvention des colonies apprenantes, vous pouvez comprendre à quel point il s’agit d'une initiative novatrice. Une colonie de vacances apprenante est d’une importance capitale pour tout enfant ayant été victime des aléas de la crise sanitaire sur le plan éducatif. N’hésitez donc plus et envoyer votre enfant en colonie de vacances apprenante. En effet, c'est une excellente alternative si vous vous posez la question de savoir à quelle colonie de vacances l'inscrire.
Malheureusement, ce ne sont pas toutes les familles qui sont éligible à la subvention. Il y aura certaines recherches qui seront effectuées afin de savoir si votre enfant pourra bénéficier ou non de l’aide de l'État et des collectivités. Si votre enfant n’est pas éligible, vous aurez à prendre en charge l’intégralité des frais tout comme s’il devait participer à une colonie de vacances harry potter ou à un camp plein air.
Si vous désirez bénéficier de l’aide financière, il faut dans un premier temps chercher à vous rapprocher de l’organisateur de la colonie de vacances apprenante ou tout simplement de la mairie qui est proche de votre localité. Ces derniers vous permettront de savoir s’ils pourront ou non vous accorder la subvention faite par l’Etat.
Pour que cela soit possible, les organisateurs des colos apprenantes devront avant tout signer une convention au niveau des services départementaux de l’Education nationale et de la Jeunesse. Si vous jouissez de l’aide financière, l’organisateur du séjour de la colonie de vacances apprenante, prendra le soin de chercher à savoir si vous êtes éligible ou non. Si vous l’êtes, la colo apprenante vous sera facturée en fonction du reste des frais que vous devez payer.
Vous apprendrez à prendre la parole en public durant une colo apprenantes
Pour prendre part à une colo apprenante, votre enfant doit tout au moins avoir l’âge de 3 ans et ne doit pas dépasser les 17 ans d’âge. Si l’âge de votre enfant est inclus dans cette tranche d’âge, il peut participer aux colos apprenantes sans aucun problème.
Dans le cas contraire, qu’il s'agisse d’un enfant privilégié ou non, s’il à plus de 17 ans, il ne pourra malheureusement pas partir en colonie de vacances apprenante. En dépit d’une colo apprenante, il peut toujours trouver une colonies de vacances ski ou même de simple stage snowboard ado pour passer ses vacances.
Ce n’est que durant les périodes de vacances scolaires que votre enfant pourra partir en colonie apprenante 2025. Il est généralement question d’un séjour de 7, de 12 voire de 14 jours au maximum. La durée exacte durant laquelle la colonie de vacances apprenante se déroulera est définie en fonction de l’âge de votre enfant et de ses désirs.
Votre enfant peut alors partir en colos apprenantes au cours des vacances de la période estivale. Les vacances d’automne et de printemps sont aussi d’excellents moments pour que votre enfant participe à une colonie de vacances apprenante. Retenez toutefois que les séjours des colos apprenantes durent au minimum 5 jours.
Il est vrai que les colos apprenantes n’ont rien avoir avec les colonies de vacances Lyon et encore moins avec les colonie hiver. Cependant, lors d’un tel camp de vacance, vos enfants n'auront pas que des cours à étudier ou à rattraper. Ils auront l’opportunité avec les autres enfants de faire différents jeux. La randonnée, l'équitation, la voile, le volley-ball, les visites au niveau des centres touristiques sont toutes des activités que vos enfants pourront choisir afin de faire passer le temps. Soyez sans crainte, Juvigo prendra toujours les mesures qu’il faut pour que vos enfants soient en sécurité. Que ce soit les moniteurs, les accompagnateurs ou même les professeurs, il ne s’agit que de professionnels chevronnés. En gros, tout dépend en fait de la formule que vous avez choisie pour votre enfant. Si la colo apprenante se déroule dans un endroit où la mer est présente, votre enfant peut faire comme énoncé plus haut de la voile. S’il ne sait pas s’y prendre, il est probable que les bases lui soient enseignées, car le but ultime de Juvigo est de sublimer chacune des colonies de vacances auxquelles vos enfants participent .
Une colonie apprenante, c’est vous donner toutes les clés pour réussir
Le surf est également une activité à la fois sportive et récréative que votre enfant pourra faire lors de la colonie de vacances apprenante. Il lui suffit de s’équiper d’une planche pour faire face aux vagues. S’il y a des enfants qui s’y connaissent au surf, une compétition peut être organisée pour que ces derniers montrent à leur camarade leur compétence en la matière. Pour les enfants qui adorent les sensations fortes, il peut toujours s'essayer au parachute ascensionnel histoire d’admirer la mer depuis les airs. Vous n’avez rien à craindre, les mesures de sécurité seront prises par les moniteurs et les accompagnateurs pour que tout se passe excellemment bien.
Une partie de volley-ball ou de football entre les filles et les garçons peut être également organisée histoire d'égayer la journée de vos enfants au cours de la colonie apprenante. Pour les passionnés de randonnées, une randonnée pédestre peut être organisée afin que vos enfants puissent découvrir l’environnement dans lequel ils se retrouvent. Ils pourront admirer la beauté du paysage et être en communication avec la nature.
L’équitation figure parmi les activités récréatives que vos enfants pourront faire. A dos de leur cheval, ils pourront galoper sur une distance donnée, le tout en groupe. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la zone où la colo apprenante se déroule, une visite des musées et des centres touristiques peut être organisée. Juvigo pense à tout et à tous les enfants. Pour les enfants de 9 ans à 14 ans, il est possible que des visites au niveau des parcs d’attractions soient organisées. Une fois de plus, tout dépend de la formule que votre enfant a choisie ou de la formule que vous pouvez lui offrir en fonction de vos moyens.