Partir à l’étranger signifie de grands préparatifs, même pour des séjour linguistiques Juvigo, malgré le fait que ces séjours sont organisés de façon à ce que vous aillez le moins de choses à faire avant de partir, il est bien important de s’assurer que votre enfant a bien tout le nécessaire pour passer un bon séjour. Dans cet article, nous répondrons à la question “Que faire avant de partir à l’étranger ?”.
Votre réservation Juvigo
Vous venez de réserver un séjour linguistique ou une colonie de vacances à l’étranger, la première chose à faire est donc de vérifier que vous avez bien sélectionné tout ce qu’il vous fallait. La date choisie est-elle bien la bonne ? Avez-vous choisi les éventuelles options qui vous intéressent pour le séjour ? Avez-vous bien sélectionné le transport que vous souhaitiez ? Pas d’inquiétude, il est toujours possible de nous contacter en cas d’erreur pour corriger tout cela. Une fois que vous êtes bien sûr que votre réservation vous convient, il est temps de faire le point sur que faire avant de partir à l’étranger.
Avoir les documents nécessaires



Ce n’est pas parce que Juvigo vous accompagne dans les préparatifs de votre séjour à l’étranger qu’il ne faut pas s’inquiéter des documents officiels nécessaires pour séjourner dans certains pays. Parfois il suffira juste d’une pièce d’identité pour partir en séjour en Espagne, en Allemagne ou d’autres pays européens. Cependant certains de nos séjours requiert d’autres documents, comme une autorisation de sortie de territoire, ou même un visa pour un séjour linguistique aux États-Unis par exemple. Il est aussi important de s’assurer de la validité de ces documents, les réglementations de validité de pièces d’identité varient en fonction du pays, ainsi il est faut bien s’assurer d’être dans les règles.
De plus, certains documents spécifiques sont demandés par les écoles, tels qu’une fiche sanitaire, le dossier d’inscription, une licence d’équitation pour certains camp équestre ou encore un test d’aisance aquatique pour une grande partie de nos séjours d’été. Ces documents vous sont listés après votre réservation, et si quelque chose manque, cela vous sera indiqué. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir là-dessus, le processus d’inscription à nos séjours est fait de manière claire et ordonné pour vous faciliter la tâche et éviter le plus possible les malentendus.
La sécurité avant tout !
Au moment de passer la réservation, à la fin du formulaire, une assurance vous est proposée. Vous avez le choix entre prendre une assurance annulation de voyage simple, ou l’assurance premium qui inclut plusieurs avantages en plus de l’assurance annulation tels que l’assurance voyage, accident, bagages, maladies à l’étranger et d’autres. Vous pouvez aussi faire le choix de ne pas sélectionner d’assurance. Il est aussi possible pour vous de choisir de prendre une assurance ailleurs qu’avec Juvigo.
Calculer les dépenses éventuelles à l’étranger
Les séjours Juvigo sont en pension complète avec hébergement. Ainsi vous n’aurez pas besoin de payer l’alimentation ou le logement de votre enfant en plus du prix du séjour. Cependant, il est parfois recommandé aux parents de donner de l’argent de poche aux jeunes, pour d’éventuels temps libres shopping ou tout simplement pour l’achat de souvenirs.



Pour la plupart de nos séjours vous n’aurez pas besoin de changer de monnaie, cependant pour un séjour en Angleterre n’oubliez pas de prévoir de changer vos euros en livres avant le voyage.
Pour les détenteurs de carte bancaire, assurez-vous qu’elle fonctionnera bien à l’étranger, et pensez bien à vérifier les éventuelles taxes appliquées pour les retraits, dépôts ou autres. Vous pouvez au passage vous assurer de la même chose pour votre forfait téléphonique.
Se renseigner sur le pays d’accueil
Bien sûr, se renseigner ne veut pas dire qu’il faut connaître toute l’histoire du pays sur le bout de ses doigts, mais seulement se mettre au courant des règles de politesse principales pour éviter les malentendus, et peut-être aussi, si cela vous amuse de surprendre les locaux, vous pouvez apprendre quelques mots de la langue locale…! Cela peut aussi s’avérer utile si vous décidez de loger en famille d’accueil. Cette étape de que faire avant de partir à l’étranger n’est pas la plus importante, et il est possible de la sauter si vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas envie. Cependant, être au courant de certaines coutumes permet souvent de se sentir plus à son aise et un peu moins étranger.
Préparer ses bagages
Et bien sûr, parmi les points principaux de “Que faire avant de partir à l’étranger ?”, préparer ses bagages intelligemment. Faire une liste exhaustive de chaque affaire à mettre dans votre valise vous permettra d’être sûr de ne rien oublier. Pour vos pitchouns, pensez bien à vérifier le trousseau qui vous est fourni avec les documents d’inscription une fois la réservation passée sur Juvigo.



Certains camps requièrent des équipement supplémentaires, tels que des bottes ou tenue spéciale pour les séjours équestres, ou des chaussures à crampons pour les séjours football. Cependant, la plupart des camps proposent de fournir le matériel dans le cas où vous n’en auriez pas.
Voici quelques conseils de notre part pour vos bagages; pensez à ajouter des sous-vêtements supplémentaires pour les plus jeunes en cas d’accident. Vous pouvez aussi amener un cadeau pour votre famille d’accueil, si vous avez sélectionné ce type d’hébergement. Et pensez bien à vérifier le type de prise électrique du pays où vous allez séjourner, un adaptateur pourrait être nécessaire…!
Pour conclure cette liste de que faire avant de partir à l’étranger…
Préparer le départ pour un séjour linguistique peut être un processus stressant, mais ce n’est pas impossible. Avec cette liste en 6 points, vous pourrez vous assurer de ne rien manquer et d’être paré pour passer le meilleur séjour linguistique possible ! Si vous veniez à tout de même avoir des inquiétudes ou besoins de renseignements supplémentaires, l’équipe Juvigo est toujours disponible pour répondre à vos questions !
Alors n’hésitez plus sur que faire avant de partir à l’étranger, et aller réserver votre séjour linguistique dès maintenant sur le site Juvigo !
Laisser un commentaire