• Menu
  • Menu
Partir à l'étranger pour apprendre une langue

Partir à l’étranger pour apprendre une langue

Une expérience unique

Partir à l’étranger pour apprendre une langue c’est bien plus qu’une simple opportunité d’améliorer ses compétences linguistiques. C’est aussi découvrir une nouvelle culture, des moeurs, une nouvelle manière de vivre et de penser. C’est l’occasion de grandir personnellement et professionnellement. Un grand nombre de personnes choisissent une immersion à l’étranger pour apprendre une langue, pour des raisons professionnelles ou académiques, ou simplement par passion du voyage et de la découverte.

Un apprentissage immersif et efficace

Contrairement aux cours théoriques en classe, partir à l’étranger pour apprendre une langue c’est un moyen bien plus efficace d’apprentissage puisque qu’on se retrouve à devoir la parler en permanence. Chaque interaction devient une leçon linguistique; commander un café, demander son chemin à un inconnu dans la rue, parler avec un colocataire, ou encore regarder les chaînes de télévision locales. Bien sûr, en fonction du pays choisi et de la durée, la progression peut être plus ou moins lente. Par exemple, si vous parlez portugais et choisissez d’aller en Espagne pour parler espagnol, l’apprentissage de la langue sera probablement plus facile et plus rapide dû aux similitudes étymologiques.

Partir à l'étranger pour apprendre une langue en classe

Un autre avantage du côté complètement immersif du fait de partir à l’étranger pour apprendre une langue, c’est que l’apprenant ne se limite pas simplement aux règles grammaticales typiquement enseignées, mais il est confronté à la langue telle qu’elle est parlée par les natifs, l’utilisation de son argot et d’expressions dans des contextes précis.

Découvrir un contexte culturel

Partir à l’étranger pour apprendre une langue, c’est aussi découvrir une culture, observer comment les habitants d’un autre pays pensent, leur opinions sur les différents thèmes actuels, comment un pays s’organise, comment il interagit. Voyager à l’étranger, c’est aussi l’occasion de vérifier des clichés sur un peuple, ou de découvrir ceux que les autres ont sur notre propre pays. S’habituer à des coutumes autres que les siennes permet de développer l’autonomie et l’adaptation de l’apprenant, favorisant aussi une ouverture d’esprit sur les différences interculturelles entre peuple.

Par exemple, un francophone qui apprend l’anglais au Royaume-Uni ou aux États-Unis pourra observer des différences culturelles dans les interactions sociales comme le célèbre « small talk » américain, l’importance du respect des files d’attente en Angleterre, ou encore la façon très directe de communiquer en Australie. Tous ces aspects enrichissent l’expérience d’apprentissage et permettent de mieux comprendre les subtilités d’un idiome.

Se développer professionnellement et personnellement

Comme mentionné plus haut, partir à l’étranger pour apprendre une langue requiert une grande capacité d’adaptation. Même pour une petite période de temps, il est possible de se sentir un peu seul au début d’un séjour linguistique, mais une fois que la glace se brise et que votre enfant se fait des amis, surmonter la barrière linguistique devient tout de suite plus facile ! Ce type d’expérience forge le caractère, renforce la confiance en soi et améliore la résilience face aux difficultés.

Faire du ski et partir à l'étranger pour apprendre une langue

Professionnellement, la maîtrise de diverses langues est un réel atout sur un CV. Dans le contexte de mondialisation actuel, savoir communiquer dans plusieurs langues est vu par les employeurs comme une grande qualité. De plus, une expérience à l’étranger indique une capacité d’adaptation dans un milieu multiculturel beaucoup recherchée par les entreprises.

Les défis d’un séjour linguistique

Aussi exaltant que cela puisse paraître, partir à l’étranger pour apprendre une langue peut aussi présenter ses défis. En effet, se retrouver loin de chez soi, dans un pays ou les coutumes sont différentes, le choc culturel peut devenir frustrant et il est possible de se sentir déstabilisé.

La barrière linguistique peut aussi poser problème. La peur de demander de l’aide lorsqu’on ne sait pas forcément comment le dire en langue étrangère peut poser problème à votre enfant. Cependant les animateurs de nos séjours linguistiques sont toujours là pour épauler les participants, et même avec une barrière linguistique, ils finissent par se comprendre et les enfants améliorent leur connaissances d’un idiome par la même occasion. La peur de l’inconnu est une réaction habituelle chez la plupart des enfants partant en séjour linguistique, et c’est pour cela que l’encadrement, les activités et même l’hébergement, tout est fait pour que les jeunes se sentent en sécurité afin d’avoir une approche plus relaxée et positive.

Le prix est un autre des défis de partir à l’étranger pour apprendre une langue, beaucoup de parents ont des budgets plus petits, et sont inquiets de ne pas trouver de séjour abordable. Bien sûr, un séjour à l’étranger vaut toujours plus qu’une colonie de vacances en France, mais chez Juvigo nous faisons en sorte de vous proposer des séjours à prix variés pour vous permettre de trouver celui qui vous convient.

5 points nécessaires pour un bon séjour linguistique

Pour tirer le meilleur parti d’une expérience d’apprentissage linguistique à l’étranger, voici 6 points nécessaires à garder en tête pendant le séjour.

Partir à l'étranger pour apprendre une langue et visiter New York

1. Rester ouvert

Sortir de sa zone de confort et socialiser avec les autres élèves d’un séjour linguistique est bien plus simple que cela ne paraît. Parfois, il suffit simplement d’accepter de faire le premier pas pour créer de nouvelles amitiés. Qu’il s’agisse d’interagir avec les natifs ou entre élèves, la pratique linguistique n’est pas une tâche compliquée, car même une petite phrase peut mener à de grands apprentissages…!

2. Accepter de se tromper

Souvent les jeunes n’osent pas lever la main en classe par peur de se tromper, et ces habitudes ne se perdent pas forcément en séjour linguistique. La peur de se tromper, c’est quelque chose auquel nous faisons tous face à un moment ou un autre de notre vie. Que ce soit une question d’égo, ou juste parce que l’on est intimidé, il arrive que l’on ose pas s’exprimer. Mais le but d’un séjour linguistique c’est de progresser en groupe, sans inquiétude vis-à-vis d’examen ou de moyenne scolaire. Se tromper fait partie du processus d’apprentissage, et il vaut mieux en rire avec des amis et en tirer une leçon plutôt que rester silencieux et rentrer chez soi avec le même niveau linguistique.

3. Jouer le jeu

Les séjours linguistiques étant ouverts aux jeunes venant des 4 coins du monde, il est possible de se retrouver avec d’autres jeunes de son pays. Certains parents expriment leur hésitation quant à la possibilité que leur enfant ne fasse pas l’effort de se mélanger. C’est pour cela que nos séjours linguistiques Juvigo sont organisés de façon à faire primer l’utilisation de langue étrangère, et l’idiome parlé pendant le séjour est indiqué sur nos pages de camps. Ainsi il est important de rappeler à votre enfant de ne pas trop parler sa langue maternelle pendant le séjour et d’essayer de s’ouvrir à l’inconnu, puisque c’est dans un cadre sécurisé.

4. Pratiquer activement la langue

Lire, écouter la radio, regarder des films ou écrire un journal en langue étrangère aide à améliorer sa maîtrise. Bien sûr la pratique linguistique est au centre de nos séjours à l’étranger et les activités se font aussi dans la langue du séjour. Mais il en va aussi de la volonté de l’enfant de jouer le jeu et maximiser son apprentissage au maximum.

Chaussures de sport sur un terrain de foot

Même s’il s’agit simplement de regarder une série en version originale ou de lire les panneaux de signalisation et pub dans la rue, chaque effort est apprécié et contribue à la progression de votre enfant.

5. Se fixer des objectifs

Pour arriver avec les idées claires, mais aussi pour se sentir plus confiant sur certains points, se fixer des objectifs avant de partir à l’étranger pour apprendre une langue est le meilleur moyen d’arriver préparé. À chacun ses objectifs, il n’y a pas d’effort plus ou moins important. De plus, le niveau linguistique des participants n’étant pas le même, les objectifs fixés sont propres à chaque élève. Enfin, cela permet de rester motivé tout au long du séjour !

Pour conclure…

Partir à l’étranger pour apprendre une langue est une aventure exigeante mais extrêmement gratifiante. C’est une expérience qui permet non seulement de s’améliorer linguistiquement, mais aussi de s’ouvrir à d’autres cultures, de gagner en indépendance et de se préparer à un avenir professionnel plus riche. Si l’apprentissage d’une langue à distance ou en classe peut être efficace, rien ne remplace la richesse d’une immersion totale dans un pays où cette langue est vivante et pratiquée au quotidien !

0 / 5. En tout: 0

Ombeline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *