Que tu sois en école de commerce, de tourisme ou déjà spécialisé dans la communication, tu as peut-être pu remarquer que ce secteur est vaste et regroupe divers métiers. Afin d’en apprendre davantage sur ce milieu, de découvrir les différentes spécialisations possibles ou encore d’acquérir de l’expérience, tu peux envisager un stage communication à l’étranger.
Qu’est-ce qu’un stage communication à l’étranger ?
Un stage communication à l’étranger est enrichissant si tu t’intéresses à ce domaine. Il peut être un passage obligatoire dans ton cursus de formation ou volontaire. Dans un premier temps, un stage te permet de consolider tes connaissances accumulées à l’école ou à l’université. Mais un stage te permet surtout d’appliquer ces connaissances de manière concrète. Tu vas alors avoir l’opportunité de découvrir la réalité du terrain. Cette expérience va t’apporter de nouvelles connaissances et compétences. Mais tu vas aussi apprendre, parfois à tes dépends, que la pratique est parfois bien différente de la théorie.
Tu peux donc effectuer un stage conventionné, c’est-à-dire requis pour la validation de ton année ou l’obtention de ton diplôme ou alors un stage volontaire. Généralement plus court, celui-ci peut être fait pendant tes vacances ou une fois que tu es diplômé. Tu pourras ainsi te présenter à ton premier emploi avec de l’expérience. Sache que si tu fais bonne impression, ton stage pourra déboucher sur un contrat d’alternance. L’entreprisse pourras aussi te proposer un apprentissage voire un premier emploi.
Objectifs et missions pendant ton stage communication à l’étranger
Faire un stage communication étranger va t’apporter de nombreux bénéfices tant sur le plan personnel que professionnel. Mais ton école et l’entreprise qui te recrute ont eux aussi des attendus quant à cette expérience pour toi.
Objectifs attendus par ton école
Tout d’abord, si les écoles imposent ces périodes en entreprise dans leur cursus c’est avant tout pour que leurs étudiants acquièrent de l’expérience. Elles attendent de toi que tu appliques sur le terrain ce que tu as appris au cours de l’année. Par là, tu vas inévitablement te heurter aux limites de la théorie et devoir t’adapter.
A la rentrée, les écoles retrouvent donc des élèves ayant gagné en maturité. Vous êtes plus autonomes. Mais vous avez aussi acquis une nouvelle vision du domaine. Vous pouvez alors aborder les nouveaux cours de manière plus critique et orientée vers l’application de ces notions. Car en effet, même les projets de groupe élaborés pendant l’année ne peuvent pas t’enseigner les imprévus auxquels tu devras faire face en entreprise.
Objectifs attendus par l’entreprise
En recrutant des stagiaires, les entreprises ont également des attentes envers toi. Durant ton stage communication à l’étranger et à travers tes missions tu vas devoir les aider à attirer le client. Mais également participer à accroître la popularité de l’entreprise, notamment en travaillant sur l’image et la notoriété de la marque.
Tes missions chez Juvigo
Chez Juvigo, nous te proposons un stage communication à l’étranger dans une entreprise jeune, internationale et dynamique dans nos bureaux de Berlin. Tu pourras alors faire ton stage au sein de notre équipe française pour le poste de content marketing and communication management.
Voici les missions qui t’attendent pendant ce stage communication à l’étranger :
- Création de contenu pour la plateforme française. L’objectif est de créer de la valeur ajoutée pour produire un contenu de qualité. Tu écriras alors des descriptions de camp, des FAQ. Tu devras également illustrer les contenus produits avec des images et photos de nos partenaires.
- Communication management. Pour cette partie de ton stage, tu seras en contact avec les clients et les partenaires. Par E-mail, téléphone ou réseaux sociaux tu devras adapter ton discours à ton interlocuteur pour répondre à ses attentes.
- Digital marketing. Tu feras également de l’optimisation de texte pour améliorer la visibilité de notre plateforme sur internet. Il s’agit de SEO (Search Engine Optimization) si tu en as déjà entendu parler.
- Branding management. Une partie de tes tâches sera aussi de produire du contenu pour nos réseaux sociaux, notre magazine en ligne ou notre newsletter. L’objectif est alors d’améliorer la visibilité de notre marque à travers différents canaux.
Les profils recherchés pour un stage communication à l’étranger
Tu effectues déjà des études en communication ou ce domaine t’intéresse ? Tu te demandes désormais quels sont les profils recherchés pour un stage communication à l’étranger ? Nous t’apportons des éléments de réponse.
Bien évidemment comme pour tout poste, il te faut avoir un certain bagage de compétences techniques. Cela peut par exemple être une bonne maîtrise de la langue. En effet, tu vas être amené à produire du contenu qui sera vu par les clients, il faut donc éviter les fautes d’orthographe ou de syntaxe. Si tu souhaites t’orienter vers le côté digital du métier de la communication alors la maîtrise de certains logiciels et applications sera requise ou tout du moins un plus.
Cependant, cela reste un stage, l’objectif est donc d’apprendre et les entreprises le savent. C’est aussi leur rôle de te former et de t’apporter de nouvelles connaissances ou compétences. Mais ce que tu peux mettre en avant ce sont tes soft skills. Ce terme désigne le savoir-être, l’attitude d’un employé. Le professionnalisme, les qualités relationnelles, la créativité ou la curiosité sont autant de qualités qu’un recruteur recherche pour les candidats à un stage communication à l’étranger.
Secteurs et entreprises qui recrutent pour un stage à l’étranger communication
Désormais à la recherche d’un stage communication à l’étranger tu souhaites connaître les secteurs et entreprises qui recrutent ce type de profil. Tu as de la chance : la communication regroupe des secteurs variés avec des métiers divers. Publicité, marketing digital, community manager, création de contenu, événementiel… Tu vas devoir réfléchir en amont à la direction que tu souhaites donner à ta future carrière. Le stage peut d’ailleurs être une très bonne opportunité pour tester un métier ou un domaine et ainsi savoir ce qui te plais ou non pour un futur emploi. Tu pourras ensuite postuler dans diverses entreprises. Tu peux faire un stage dans une agence de communication certes mais également dans toute autre entreprise ayant un service dédié à la communication. Pense aussi aux associations, ambassades ou encore au secteur public qui ont eux aussi besoin de travailler sur leur communication.
Débouchés
Le secteur de la communication a connu une grande expansion lors de ces dernières décennies, notamment avec la croissance du numérique. Cela en fait un secteur très dynamique mais également très concurrentiel. Avoir une expérience dans le milieu et un projet professionnel clair seront tes plus grands atouts.
Après l’obtention de ton diplôme, tu pourras alors postuler à de nombreux emplois dans différents secteurs. Ainsi, les portes des métiers du journalisme et des médias s’ouvrent à toi, tu peux également décider de t’orienter vers le secteur des relations publiques. Au sein d’une entreprise tu pourras postuler à des métiers dans les équipes de publicité, marketing ou encore communication digitale.
Les entreprises ont aussi généralement un département dédié à la communication interne. Le secteur de l’événementiel attire également de nombreux diplômés de communication.
Si après la fin de tes études tu ne veux pas l’enfermer dans un seul domaine, tu peux opter pour des métiers de consultant ou d’analyste, ils sont généralement très formateurs. Pense également aux emplois dans le secteur public, les ONG ou encore dans la formation ou la recherche.
Tu remarques que les débouchés après des études en communication sont donc nombreux et diversifiés, offrant des opportunités dans presque tous les secteurs économiques. La communication étant une compétence transversale, elle est essentielle pour le fonctionnement et le développement des entreprises, des institutions, et des projets personnels, ce qui en fait un secteur propice à l’évolution de ta carrière.
Réussir son stage communication à l’étranger
Nous allons maintenant te partager nos conseils et astuces pour réussir ton stage à l’étranger communication. En effet, s’ il paraît attractif de partir vivre à l’étranger, il faut s’y préparer. Tu vas être confronté à une autre culture avec des habitudes et un rythme de vie qui peut parfois s’avérer être très différent du tiens. Pour éviter les mauvaises surprises, renseigne-toi en amont sur le pays. Préparation, organisation et ouverture d’esprit seront tes meilleurs alliés pour cette nouvelle aventure.
En plus d’être ouvert à découvrir une nouvelle culture et de nouvelles personnes, sois également ouvert à l’apprentissage. Que ce soit de nouvelles connaissances, une nouvelle manière d’appréhender le travail ou de travailler en équipe, cette expérience est justement faite pour te faire sortir de ta zone de confort et te permettre d’accumuler de l’expérience. Pour certains, c’est une expérience unique, qu’ils n’auront l’occasion de vivre qu’une seule fois. Il faut alors rendre ces quelques mois les plus enrichissants possible.
Miser sur le partenariat franco-allemand pour ton stage
Faire un stage en Allemagne en tant que francophone peut être une réelle manière pour toi de te démarquer lors de tes futurs entretiens.
Tout d’abord, le pays, troisième puissance économique mondiale, propose un marché du travail intéressant pour les jeunes diplômés. En effet, de nombreux secteurs recrutent et le pays offre des conditions d’emploi intéressantes. De plus, tous diplômes ou expériences acquis dans ce pays sont reconnus. En effet, la rigueur, le sérieux et l’exigence des entreprises allemandes sont souvent vantés.
La maîtrise de la langue est également un élément qui te fera te démarquer car les candidats maîtrisant cette langue ne sont pas toujours nombreux alors que la France et l’Allemagne sont deux partenaires importants dans les affaires.
Les villes allemandes sont également séduisantes pour les étudiants en échange universitaire ou pour un stage. La capitale : Berlin avec ses parcs, ses lacs ou encore ses clubs est une ville dynamique et cosmopolite. Découvre tout ce que la ville a à t’offrir dans notre article : faire son stage à Berlin.
Laisser un commentaire