• Menu
  • Menu
filles qui préparent la caméra dans une colo Rock the Casbah

Interview de Rock the Casbah

Avec Patrick, directeur de Rock the Casbah

L’association Rock The Casbah propose des séjours et colonies de vacances artistiques depuis 2012. Avec ses colos destinées à tous publics, l’association souhaite permettre la découverte de différentes pratiques artistiques comme la musique, le théâtre, le chant, la danse, le cinéma… Rock The Casbah se démarque des autres colonies de vacances avec un vrai programme artistique organisé et animé par des professionnels de ces domaines.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et parler un peu de Rock The Casbah ?

Je suis Patrick Carde, fondateur et directeur des séjours « Rock The Casbah ». Je suis graphiste et musicien depuis 35 ans, je suis également passionné de transmission, de pédagogie et de projets collectifs. Nos séjours artistiques s’articulent autour des musiques actuelles, du cinéma, de la danse et du théâtre. Ces colonies de vacances offrent les conditions idéales pour une véritable immersion dans le monde de la création et de l’expression artistique collectives dans une joyeuse ambiance ! Cette joyeuse ambiance est partagée en fin de séjour avec les parents et les amis qui viennent assister aux représentations des créations des jeunes participants dans leurs différentes disciplines (projection, concert, spectacle, etc.).

Pourriez-vous nous raconter comment est née l’association ?

L’association est née d’une envie de créer des séjours artistiques à l’image de ma perception des pratiques artistiques collectives. Je voulais créer quelque chose d’assez unique, avec une grande exigence de qualité à tous les niveaux (équipes pédagogiques, moyens matériels, qualité d’accueil, etc.), tout en étant accessible à tous les publics, des pratiquants débutants, voire non initiés, aux pratiquants confirmés. Nos premiers séjours « Rock The Casbah » ont eu lieu en 2012. Nous avons déjà réalisé plus d’une centaine de séjours artistiques pour plus de 1 200 enfants, adolescents et jeunes adultes.

Vous avez un panel d’offres complètes et variées dans le domaine artistique, pourriez-vous nous faire un petit résumé de tout ce que vous proposez ?

Nous avons commencé par les séjours musique et cinéma, deux expressions qui cohabitent très bien ensemble et qui occasionnent souvent des collaborations pendant les colos. Avec le temps et au fil des différentes rencontres, le théâtre et la danse ont rejoint les expressions artistiques abordées. Nos séjours ressemblent à une grande ruche créative ! Il arrive régulièrement que nous réalisions des croisements entre les différentes disciplines. Un classique : les participants d’un atelier cinéma vont solliciter un atelier musique pour composer la bande-son du film qu’ils sont en train de réaliser. Certains séjours donnent aussi lieu à des ciné-concerts lors de la restitution de fin de colo !

Avec une équipe qui s’agrandit énormément durant les vacances d’été, comment gérez-vous la haute saison ? Le personnel de Rock The Casbah reçoit-il une formation particulière ?

Nous limitons les jauges de nos séjours à 45 jeunes, quelle que soit la saison. Nous tenons à garder des effectifs à « taille humaine » et nous avons aussi la contrainte de nos exigences côté matériel : 1 salle d’activité complètement équipée pour 5 jeunes, cela remplit vite la MFR Ineopole Formation où nous organisons les séjours ! Notre taux d’encadrement est aussi exigeant, avec 1 animateur pour 5 jeunes (la réglementation demande normalement 1 pour 12 pour l’âge des jeunes que nous accueillons !). De plus, tous les animateurs et animatrices sont des professionnels de leur discipline artistique (musiciens, réalisateurs, danseurs, comédiens, etc.). Côté formation, nous avons une politique active : nous finançons à 100 % les BAFA et BAFD pour les membres de notre équipe pédagogique qui souhaitent acquérir ces diplômes.

Comment expliquer en quelques mots le succès de Rock The Casbah jusqu’à présent ?

Nous avons quelques pistes ! Tout d’abord, notre équipe d’animation (d’une vingtaine de personnes) travaille ensemble depuis longtemps, une douzaine d’années pour les plus anciens. L’équipe a plaisir à travailler à « Rock The Casbah » et les jeunes s’en rendent compte dès les premières heures du séjour. Elle est mixte et composée de jeunes de 18 ans jusqu’à des moins jeunes de 57 ans ! Les membres de l’équipe sont passionnés par l’animation et les expressions artistiques et ils viennent en séjour pour transmettre, partager et créer avec les jeunes.

La fidélisation des participants est très forte chez nous, avec un taux de retour d’environ 50 % chaque année sur tous nos séjours ! Nous avons des jeunes qui commencent leur expérience « Rock The Casbah » à 8 ans et que nous suivons jusqu’à leur majorité. Nous avons même d’anciens participants qui sont devenus animateurs chez nous ! Le bouche-à-oreille est aussi un levier important, tout comme la valorisation des créations des jeunes que nous rendons disponibles sur les différents réseaux sociaux et plateformes vidéo.

Pourriez-vous nous raconter une petite anecdote qui a pu se dérouler dans l’un de vos camps ?

Difficile, car un séjour c’est une suite d’anecdotes ! Une belle rencontre s’est faite sur un séjour avec Benoît Morel (chanteur de La Tordue) qui est venu passer une journée avec les jeunes. Nous avons fait une très belle version de La Tordue avec lui et une orchestration magnifique de la chanson « Is God a Dog », merci l’artiste !

En quoi Rock The Casbah se différencie des autres centres proposant des séjours artistiques ?

Je n’ai pas une grande connaissance des autres centres qui peuvent proposer des séjours artistiques. Par intuition et aussi par des retours de jeunes qui ont participé à des séjours artistiques dans d’autres centres, je dirais la taille humaine de nos colos, le très fort taux d’encadrement par une équipe pédagogique mixte et d’âges très variés, la qualité du matériel et aussi notre positionnement sur la création artistique collective et la défense des valeurs de l’éducation populaire. Le cadre de vie des séjours participe aussi à la singularité de nos colos, avec le château, le parc arboré de 6 hectares et l’amphithéâtre de 180 places ! Et encore une fois, cette complicité très forte entre les personnes qui constituent l’équipe pédagogique et qui ont choisi d’être là pour les raisons évoquées précédemment.

Parmi les activités que vous proposez, laquelle est la plus appréciée par les participants ?

La musique a toujours eu la vedette dans nos séjours, mais nous voyons des évolutions depuis quelques années, notamment avec le cinéma qui est de plus en plus demandé. L’été dernier, nous avons fait une semaine de séjours en juillet avec 60 % des inscrits en séjour cinéma ! Les lignes bougent et c’est bien. Nous avons également un séjour itinérant « Musiques vagabondes » qui mélange la musique et le cinéma dans une formule itinérante qui plaît beaucoup (déplacement en chariot, bivouac à la belle étoile, tout ça !).

Quelle est la partie préférée de votre travail en tant que directeur de l’association ?

Pouvoir monter des séjours avec une grande liberté de conception ! Un jour, on fera peut-être un séjour comédie musicale qui mélangera toutes les expressions artistiques de nos séjours pour créer une comédie musicale bien décalée ! Concevoir de nouveaux séjours est une partie très intéressante de mon travail, mais vivre tout simplement des séjours en direction me passionne également. Par ailleurs, nous cherchons des jeunes directrices et directeurs afin de perpétuer l’esprit de nos séjours – à bon entendeur, envoyez-nous vos CV !

À quoi ressemble une journée type en colo avec Rock The Casbah ?

Comme souvent en musique, nos journées se déroulent en 4 temps ! Un premier temps le matin, un second en début d’après-midi, un troisième entre le goûter et le dîner et un quatrième à la veillée. Les deux premiers temps sont des ateliers de création encadrés par les animateurs. Le troisième temps peut être envisagé comme un temps libre pour les jeunes, mais nous proposons également des activités à la carte. Celles-ci ne sont pas toujours en lien avec la thématique artistique du séjour : ça peut être un atelier cuisine, un atelier pour apprendre à fabriquer soi-même une batterie électronique, une sortie à Gaillac, la fabrication de T-shirts en sérigraphie ou au pochoir, etc.

Nous sommes toujours très ouverts aux propositions des jeunes et nous les encourageons à prendre des initiatives : il peut arriver qu’un groupe de jeunes décide de se lancer en autonomie dans un projet cinéma ou dans une autre expression artistique sur ce troisième temps. Dans ce cas, nous leur mettons à disposition le matériel et les locaux. Pour le quatrième temps, nous proposons des veillées comme dans toutes les colos ! Des jeux de société, la boum du jeudi soir bien sûr, mais nous proposons aussi un ciné-club une fois par semaine dans l’amphithéâtre avec un écran énorme et des sièges en velours comme au cinéma :). C’est une bonne occasion pour nourrir la réflexion des jeunes et ouvrir des discussions sur des thématiques liées à la création. Nous organisons également des conférences et même des sorties dans des festivals de musique ou de cinéma !

Pour vous, quelle partie est la plus importante pour qu’une colonie de vacances se passe bien ?

D’après moi, une colonie de vacances réussie c’est une expérience riche de rencontres et d’expériences pour les jeunes. Ces derniers sont en vacances, c’est également un moment privilégié pour aller vers une certaine autonomie. Les valeurs de l’éducation populaire nous importent beaucoup. Nous ne concevons pas les colonies de vacances comme une suite de consommation d’activités ni comme des lieux d’activités motivées par la performance, voire la compétition. Nous aimons voir les jeunes épanouis dans les ateliers de création artistique, mais aussi plus largement impliqués dans une expérience de vie collective.

Où voyez-vous l’association dans 5 ans ?

Toujours à la campagne, avec de nouveaux projets, de nouvelles propositions de séjours, une équipe pédagogique élargie, des jeunes directrices et directeurs, et toujours ce plaisir de faire ensemble !

En une phrase, qu’est-ce qu’une colo réussie ?

Une colo où les jeunes repartent avec des sourires plein la face et des souvenirs plein la tête, après avoir partagé des moments forts de créations et de vie collective.

Pour conclure, un dernier mot pour nos lecteurs et futurs participants ?

Prenez un temps pour visiter notre chaîne YouTube qui vous permettra de voir des films réalisés par les jeunes pendant nos colos cinéma, des captations des concerts des colos musique et des performances des colos théâtre et des colos danse. C’est un très bon outil pour vous donner une idée de l’ambiance et de l’esprit de nos séjours artistiques « Rock The Casbah » !

L’association a célébré ses 10 ans l’an dernier, allez découvrir son édition spéciale pour fêter cela !

5 / 5. En tout: 2

Johanna Dambreville

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *