• Menu
  • Menu
photo de groupe en séjour linguistique

Interview de Moritz Giebel

Peux-tu te présenter rapidement et nous parler de ton expérience dans le domaine des colonies de vacances ?

Bien sûr, je suis Moritz et j’ai rejoins Juvigo début 2021. Avant, j’ai travaillé pendant 10 ans pour différentes entreprises organisant des séjours linguistiques principalement en Europe. 

J’ai participé à ma première colo de vacances dans une ville près de chez moi à l’âge de 10 ans. J’ai ensuite été animateur dans ce camp de vacances pendant plusieurs années quand j’ai eu 16 ans. C’est à cet âge là que j’ai d’ailleurs fait mon premier séjour linguistique au Sud de l’Angleterre sur la côte avec un ami. J’ai tellement aimé l’expérience que je suis retourné au Royaume-Uni dès l’année d’après. Cette fois j’étais seul, mais j’ai pu faire de nouvelles rencontres sur place.

Quand j’étudiais à l’université, j’ai été animateur dans ce même séjour pendant 5 étés de suite. Je m’assurais que tous les participants passent un moment inoubliable à l’étranger et puissent profiter de cette expérience au maximum.

Quel est ton rôle à Juvigo et ce qui te plaît le plus ?

Chez Juvigo, je travaille en tant que Product Manager International. Je suis responsable d’un grand nombre des séjours linguistiques, notamment ceux proposés par Juvigo, que vous pouvez voir sur notre site internet. Je m’assure que les cours, logements et vols soient bien réservés. Par la suite, je m’assure que tous les documents de voyage soient bien envoyés à temps aux étudiants et parents.

Une autre grande partie de mon travail consiste à aider les parents à trouver le camp parfait pour leurs enfants. Je répond à toutes les questions tout en vérifiant que la réservation se passe comme prévu. Je m’occupe également d’autres tâches annexes durant la période un peu plus calme en automne.

Les colonies de vacances et séjours linguistiques ont une signification particulière pour toi ?

Oui tout à fait ! Grâce à mon expérience dans les colos et les séjours linguistiques au Royaume Uni et à Malte, on peut dire que je sais de quoi je parle en termes d’offres à Juvigo.

J’ai rencontré des gens incroyables durant ces voyages et je suis toujours en contact avec eux aujourd’hui. J’ai tellement apprécié ces expériences que je recommande vraiment à tout le monde de participer à une colo ou encore d’aller pratiquer la langue dans un pays où elle est parlée. Une grande partie de ces séjours est l’expérience inoubliable de voyager sans ses parents (souvent pour la première fois). C’est une étape très importante pour le développement personnel et pour gagner en indépendance.

Quel est l’âge recommandé pour voyager seul ?

Il n’y a pas de réponse facile à cette question car les lois et régulations sont différentes un peu partout. Pour ce qui est des colos dans son propre pays, il n’y a aucun problème à ce niveau là.

Lorsqu’on parle de voyager à l’étranger dans un pays qui est trop loin en voiture ou en bus, il faut choisir l’avion. Chaque compagnie aérienne à un âge minimum pour pouvoir voyager sans être accompagné par un parent ou un autre adulte. Comme la plupart des vols pour se rendre à un camp ne sont pas supervisés, l’âge requis est obligatoire et aucune exception ne sera faite par les compagnies aériennes.

Cela dépend donc de la destination et de la compagnie aérienne choisie. Par exemple, l’âge minimum pour prendre un vol non accompagné avec Iberia, TAP, Lufthansa ou Eurowings est de 12 ans. Pour d’autres compagnies comme British Airways l’âge est de 14 ans et peut même varier selon la destination choisie. Easyjet ou Ryanair n’accepte pas avant l’âge de 16 ans. Après avoir pris tout cela en considération, nous ne recommandons pas de voyager dans d’autres pays avant l’âge de 12 ans. Le transport seul va être très compliqué à trouver. On recommande également que l’enfant sache se débrouiller dans l’aéroport et sache comment cela se déroule avant de prendre un vol. De mon point de vue, il vaut mieux attendre d’être adolescent pour avoir un peu plus d’indépendance pour voyager seul vers une colonie de vacances d’été.

Quels documents sont nécessaires pour un enfant qui voyage seul ?

Pour voyager au sein de l’Union Européenne, c’est assez simple. Vous avez seulement besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité valide. Il est également obligatoire pour les parents de remplir une fiche d’autorisation de sortie de territoire. Il faut aussi faire parvenir une copie de leurs passeports ou cartes d’identité.

Pour certains (comme le Royaume-Uni), le passeport est obligatoire et la carte nationale d’identité n’est plus acceptée. C’est également un peu plus compliqué si vous n’êtes pas citoyen de l’Union Européenne. Il est possible que vous ayez besoin de faire une demande de visa avant le voyage. Il est important de vérifier avec nous avant de réserver pour être sûrs que vous avez tous les documents ou que vous avez assez de temps pour faire une demande de visa à l’ambassade ou au consulat.

Pour finir, il est important que vous ayez toujours vos détails de vol avec vous ainsi que le contact de la personne qui doit venir vous récupérer à l’arrivée. Les aéroports sont souvent grands et bondés pendant les vacances d’été et cela peut prendre un peu plus de temps que prévu. C’est donc toujours une bonne idée d’avoir un téléphone portable et les bons numéros enregistrés. Vous recevez généralement les informations par le camp directement.

Quelle est la meilleure et la pire destination pour nos jeunes voyageurs ?

Cela dépend beaucoup de l’âge et de la personnalité du participant. Certains vont préférer le calme au bord de la mer en Angleterre ou en pleine nature en Scandinavie. D’autres préfèrent une colo rythmée au bord de la Méditerranée avec un climat chaud pour profiter des plages et des soirées entre amis.

Pour des destinations comme Malte ou des camps d’été c’est mieux d’avoir entre 14 et 15 ans. Les enfants plus jeunes sont les bienvenus pour des voyages au Royaume-Uni ou des camps d’aventure un peu partout en Europe. Pour finir, cela reste majoritairement la décision des parents et nous sommes heureux de les aider à trouver celui qui correspondra le mieux.

Jusqu’où l’enfant peut-il être accompagné à l’aéroport ? Comment fonctionne le service mineur non accompagné ?

Comme dit auparavant, l’âge dépend de la compagnie aérienne et se situe généralement entre 12 et 16 ans. Cela est correct pour les mineurs qui voyagent seuls. Certaines compagnies (mais pas toutes) offrent le service mineur non-accompagné. Cela est disponible pour les enfants de moins de 12 ans et parfois pour ceux entre 12 et 16 ans, selon la compagnie et la destination.

Si vous souhaitez réserver ce service, vous devez nous le faire savoir au moment de la réservation comme c’est assez cher et coûte environ 200 euros minimum. L’enfant sera enregistré au comptoir avec ses parents. Il sera ensuite pris en charge par le personnel de l’aéroport et de la compagnie aérienne. À l’arrivée, l’enfant sera récupéré par la personne chargée de s’occuper de lui. Cela marche de la même manière pour le retour. Beaucoup de partenaires prennent un supplément si ce service est réservé.

Comme ce service est très cher et que la plupart des camps que nous proposons à l’étranger sont pour des enfants de 12 ans et plus, nous conseillons de ne pas faire appel à ce service mais de plutôt choisir une compagnie qui accepte votre enfant sans supervision. Dans ce cas-là, vous pouvez faire l’enregistrement ensemble et accompagner votre enfant jusqu’à la sécurité. A partir de ce moment, il ou elle devra se débrouiller. Il est donc important de bien expliquer le processus dans un aéroport avant le départ pour que votre enfant soit prêt.

Nous proposons l’option famille d’accueil dans beaucoup de séjours linguistiques, que recommandes-tu ?

C’est une très bonne question. Pour de nombreuses destinations vous avez en effet le choix. Par exemple une résidence, souvent dans le style auberge de jeunesse avec les animateurs qui dorment sur place et les étudiants qui partagent une chambre avec d’autres jeunes de différentes nationalités.

L’autre option est la famille d’accueil. Nous appelons cela un logement un peu plus privé car ce ne sont pas forcément des familles standards avec deux enfants. Nous avons aussi des personnes à la retraite ou des parents célibataires par exemple. Certains étudiants préfèrent vivre chez l’habitant et mieux s’immerger dans la culture du pays.

Pour d’autres, il est plus important de rencontrer des jeunes du monde entier et passer du temps avec eux. Ce que vous choisissez dépend vraiment de ce que vous et votre enfant souhaitez. En général, on conseille de choisir la famille d’accueil pour les plus jeunes. La résidence est plus adaptée pour les participants un peu plus âgés qui souhaitent avoir un peu plus de liberté. Il faut savoir que si votre enfant voyage avec un ou une amie du même genre, il est possible qu’ils soient ensemble.

Un dernier conseil pour les jeunes voyageant seuls ?

Si les enfants ont déjà pris l’avion, tout devrait bien se passer. Comme il n’y a pas de supervision pendant le vol, il est important que votre enfant sache comment cela se déroule. Il doit savoir où aller dans l’aéroport et avoir les documents prêts pour l’embarquement.

5 / 5. En tout: 1

Johanna Dambreville

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *