Les jeux de colonies sont essentiels pour animer les séjours de vacances, offrir des moments de fun à tous les jeunes et renforcer la cohésion de groupe. Peu importe l’âge des participants, participer à des jeux de groupes est toujours une bonne opportunité pour permettre aux jeunes de briser la glace. Que ces jeux soient iconiques et typiques des colonies de vacances, originaux ou tout simplement inédits, la gamme d’activités et d’idées possibles est infinie. Dans cet article, nous vous présenterons 12 jeux originaux qui stimuleront l’esprit d’équipe, l’activité physique et l’énergie des jeunes, tout en leur permettant de créer des souvenirs mémorables lors de leur colo, à l’étranger, comme en France.
1. La Chasse au Trésor
Une activité phare des jeux de colonies, la chasse au trésor fait toujours son effet. Divisés en équipes, les participants doivent résoudre des énigmes et trouver des indices cachés pour atteindre le trésor. On associe souvent ce jeu à l’enfance mais celui-ci peut tout à fait convenir à des adolescents. La chasse peut être étalée sur plusieurs étapes. De plus, le trésor peut aussi être adapté en fonction de l’audience (bonbons, éléments pour une autre activité, gains en lien avec le thème de la colo, comme par exemple, des éléments liés à la franchise Harry Potter dans le cadre d’une de nos colos Harry Potter…). Ce jeu développe la réflexion et la collaboration.
Matériel : Des indices, instructions de jeux, objets cachés.
2. Le Jeu du Drapeau
Divisez les pitchouns en deux équipes. Chaque équipe protège son drapeau, qui est dissimulé dans un endroit stratégique, tout en essayant de capturer celui de l’autre. Pour rendre le jeu plus amusant, vous pouvez ajouter des règles comme la capture d’ennemis. La première équipe à s’emparer du drapeau l’emporte.
Matériel : Des drapeaux.
3. La Course de Sac
Un classique des jeux de colonie de vacances. Les joueurs sont placés sur une ligne de départ et doivent sauter dans des sacs sur une distance définie. Le premier à passer la ligne d’arrivée remporte la partie. Ce jeu est parfait pour développer la coordination et le sens de l’humour. Petite variante possible, vous pouvez placer des obstacles sur le chemin qui compliqueront l’arrivée et rendront le ce jeu de colonie encore plus amusant pour ses participants.
Matériel : Des sacs de jute.
4. Les Statues
Il n’y a pas d’âge pour jouer au jeu des statues. Lorsque la musique s’arrête, tout le monde doit se figer. Un maître du jeu viendra alors essayer de faire en sorte que les joueurs faillissent à leur devoir de rester immobile. Ce jeu de concentration est un excellent moyen de faire rire tout le groupe, sans beaucoup de préparatif comme le demandent d’autres jeux de colonies.
Matériel : Musique et haut-parleur.
5. La Course en Relais avec Ballon
Les équipes doivent courir tout en transportant un ballon, soit entre les genoux, soit en soufflant à travers une paille. Pour la variante avec le ballon entre les genoux, les participants ne sont pas autorisés à toucher le ballon avec les mains pour se le passer au moment du relais. Si le ballon tombe, l’équipe est figée pendant 5 secondes. C’est un jeu idéal qui combine rapidité et agilité.
Matériel : Des ballons de baudruche.
6. Le Jeu des Objets Cachés
Dispersez des objets ou indices dans une zone délimitée. Chaque équipe doit en retrouver un maximum dans un temps imparti. Encore Ce jeu stimule l’observation et la stratégie.
Matériel : Une série d’objets divers, des feuilles de jeux, des feutres.
7. Le Loup-Garou
Transformez le célèbre jeu de société en version géante. Lorsque l’on pense aux jeux de colonies, on pense automatiquement à celui-ci. Ce jeu oppose deux équipes : les villageois et les loups-garous. La nuit, les loups-garous doivent éliminer tous les villageois et ne pas se faire démasquer. Le jour, pendant le vote les villageois doivent tuer les loups-garous. Chaque joueur endosse un rôle (loups-garou, villageois, voyante, sorcière etc.) qui lui confère des pouvoirs lors du jeu. Après que la nuit se termine, les participants doivent mener une enquête pour identifier les coupables. Ce jeu est une parfaite épreuve de communication, d’organisation et de discernement. De plus, les cartes peuvent être adaptées en fonction de l’âge et du nombre de participants.
Matériel : Le jeu officiel des Loup-Garous de Thiercellieux, ou astuce : les jeunes peuvent eux-même créer les cartes de jeu
8. Les Chaises Musicales
Dans ce jeu typique des colonies de vacances, les joueurs tournent autour des chaises pendant que la musique joue et doivent s’asseoir dès qu’elle s’arrête. Celui qui ne trouve pas de chaise est éliminé. Lors de la finale, presque tous les coups sont permis, sauf tirer la chaise vers soi. Il est possible de gentiment pousser l’autre, mais dès qu’un joueur s’assoit pendant une seconde, l’autre perd et le jeu se termine.
Matériel : Des chaises, une enceinte musicale.
9. Undercover
Dans la même veine que le jeu des Loups-Garou, le jeu Undercover est parfait pour travailler sa logique et sa persuasion. Au début de la partie, chacun reçoit un mot secret. Les joueurs doivent ensuite révéler petit à petit des informations sur leur mot, en donnant chacun leur tour un mot qui pourrait y être associé ! Les personnes Undercover ont reçu un mot légèrement différent et pour ne pas se faire attraper, elles devront donner des exemples de mots associés qui peuvent se rapprocher du leur comme de celui du reste du groupe. Par exemple, si le mot secret du groupe est “pomme” et celui des Undercovers est “cerise”, les Undercovers auront tout intérêt à donner un mot comme “fruit” ou “rouge”, afin de rester incognitos.
Mais attention, car il y a également le rôle de Mr White. Un des personnages n’aura reçu aucun mot et devra prétendre autant que possible qu’il fait partie du groupe, en donnant des mots similaires à ceux donnés par les autres joueurs. Chaque tour une personne est éliminée, par vote, jusqu’à ce que tous les Undercovers et Mr White soient découverts.
La dernière étape du jeu est la devinette. Si la dernière personne est Undercover, elle devra alors deviner à haute voix le mot du reste du groupe et vice-versa si la dernière personne fait partie du reste du groupe.
Matériel : Un maître de jeu et/ou un téléphone par joueur (pour obtenir les mots).
10. Passe la Farine
Chaque joueur doit placer une carte à jouer entre ses lèvres et se mettre à la file indienne. Un monticule de farine va être déposé sur la carte du premier maillon de la chaîne. En se retournant, les participants doivent se passer la farine en évitant à tout prix de la faire tomber. Le dernier maillon de la chaîne la dépose dans un saladier. À la fin du temps imparti, l’équipe ayant le plus rempli son saladier remporte la manche.
Matériel : De la farine, des saladiers et un jeu de cartes
11. Le Time’s Up
La plupart d’entre vous connaissent déjà ce jeu très amusant du Time’s Up. Le but ? Faire deviner des mots à son équipe en 3 manches avec des règles différentes à chaque manche. Le jeu se joue en équipe. L’équipe qui à la fin des trois manches obtient le plus de mots trouvés remporte la partie. L’avantage de ce jeu est que les mots peuvent être personnalisés, ce qui peut rendre les parties encore plus amusantes (par exemple, si l’on crée le jeu, on peut y ajouter des noms de célébrités, ou même des personnes qui sont proche de nous, dans le cas d’une colo pourquoi pas : le directeur).
Manche 1 – Description (1 min) :
Le joueur décrit le mot sans utiliser de gestes ni de mots de la même famille. L’équipe doit deviner. Il peut employer autant de mots qu’il souhaite.
Manche 2 – Un mot (1 min) :
Le joueur ne peut dire qu’un seul mot pour faire deviner son mot mystère. Aucun geste n’est autorisé.
Manche 3 – Mime (1 min) :
Le joueur mime le mot, sans parler ni utiliser de gestes spécifiques aux lettres.
Matériel : Des cartes de jeu (si vous les créez, il vous suffit de papier et de stylos).
12. La Course aux Morceaux de Coton
Les joueurs se munissent d’une paille. Après s’être placés sur une ligne de départ, ils devront souffler dans cette paille pour déplacer un morceau de coton le long d’un parcours préalablement tracé. Le premier ou la première qui parvient à emmener son coton au bout du parcours gagne. La rapidité et la précision sont essentielles pour gagner cette course inhabituelle.
Matériel : Des pailles, du coton, un support type table, de quoi faire des obstacles.
Ces jeux de colonie sont parfaits pour divertir aussi bien les ados que les plus jeunes et ainsi renforcer la cohésion de groupe. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, chaque jeu offre une nouvelle manière de se défier tout en s’amusant. Organiser ces activités pendant le séjour permettra de créer une atmosphère conviviale et dynamique. Alors, prêts à relever tous ces défis ?





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