• Menu
  • Menu
jeunes parents qui regardent l'ordinateur pour voir les aides financières pour une colonie de vacances

Aides financières pour payer une colonie de vacances

Vous souhaitez que votre enfant profite de ses vacances mais vous avez besoin d’aide pour payer une colonie de vacances ? Il existe de nombreuses aides de financement pour les colonies de vacances comme la caf. Voici une liste des aides financières possibles pour partir en colonie de vacances pour pas cher. Différentes aides sont disponibles en France pour permettre d’offrir des vacances à vos enfants, sous certaines conditions.

Les aides financières pour une colonie de vacances

Le Conseil Général

Le service d’aide sociale de votre Conseil Général peut attribuer des aides sur étude de dossiers. Pour avoir cette aide, il vous faut d’abord les contacter et prendre rendez-vous avec un devis.

Le Comité d’Entreprise

De nombreux CE peuvent prendre en charge une partie du montant du séjour de votre enfant voire même l’intégralité. Il vous faut contacter votre CE pour connaître son fonctionnement, le montant possible pour votre aide et savoir si un conventionnement avec l’organisateur est nécessaire. Parfois, les CE peuvent rembourser les familles après la colonie de vacances sur présentation de la facture ainsi que d’une attestation de présence que vous pouvez obtenir sur simple demande. Il faut donc se renseigner afin de savoir s’il vous faudra potentiellement avancer les frais avant de toucher l’aide.

Les chèques vacances ANCV

L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances a été créée pour permettre l’accès aux vacances pour tous les Français, notamment les foyers les plus modestes. L’attribution des chèques vacances est fixée par les comités d’entreprise, collectivités ou entreprises de moins de 50 salariés. Pour la plupart des colos, les chèques vacances ANCV sont acceptés comme moyen de paiement. Il vous suffit de les envoyer par la poste en recommandé à l’organisateur. Toutefois, si votre enfant est intéressé par une colonie de vacances à l’étranger ou un séjour linguistique, renseignez-vous pour savoir si l’organisateur est français car cette aide n’est acceptée qu’en France.

Partir en colonie de vacances avec la CAF

L’aide de la caf pour une colonie de vacances est une des plus répandues. Il faut savoir qu’il n’y a pas besoin de faire de demande pour avoir l’AVE (Aide aux Vacances Enfants). Si votre famille est éligible, la Caf vous contactera directement pour vous le faire savoir. Il y a plusieurs conditions pour cette aide :

  • la colonie de vacances doit être de 5 jours minimum et consécutifs, avec un maximum de 15 jours et cela une seule fois dans l’année 
  • le plafond annuel est de 400 € par enfant (700 € par enfant en situation de handicap)

En général, votre Caf vous informe en début d’année sur vos droits. Vous recevez un courrier qui vous précise le montant, la durée et le nombre de séjours possibles pour les prochaines vacances de votre enfant.

Calcul des montants et du quotient familial pour une colonie avec VACAF

Le montant de l’aide de la Caf pour une colonie de vacances est calculé en fonction de votre quotient familial. Le quotient familial correspond au nombre de parts affectées à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Il est calculé en euros en fonction des ressources de l’année N-2. Pour trouver cet indicateur, vous pouvez aller sur le site de la Caf avec votre numéro d’allocataire. Votre quotient est également présent sur les attestations de règlement de votre caisse ou sur les bornes mises à votre disposition dans les bâtiments de la Caf. Pour calculer le montant de votre aide financière pour une colonie de vacances avec votre quotient familial, voici un exemple (à noter que le montant de prise en charge change tous les ans et d’un département à l’autre) :

Pour pouvoir ensuite procéder à la réservation d’un camp de vacances, c’est assez simple. Vous devez trouver un organisateur de séjour qui accepte les bons CAF. Sur notre site, il vous suffit de vous rendre sur une page de séjour et cela sera indiqué sur la droite de la page comme illustré ci-dessous :

Lorsque votre séjour est choisi, il vous suffit de communiquer votre numéro d’allocataire dans la rubrique “Notes” du formulaire d’’inscription. Vous serez ensuite recontacté pour régler le montant restant à charge après la déduction de la partie prise en charge par la CAF.

Autres aides de financement pour une colonie de vacances

L’organisateur peut aussi mettre en place certaines aides et réductions. Vous pouvez réserver votre colo de vacances longtemps à l’avance ou inscrire plusieurs enfants sur la même colo. Il est également possible de payer en plusieurs fois pour certains séjours. Lors de l’inscription, on vous demandera un acompte pour bloquer la place. Ensuite, vous pouvez mettre en place plusieurs paiements échelonnés pour payer petit à petit. Pour les foyers plus modestes, certaines aides sont également disponibles à travers diverses associations caritatives.

Pour conclure , n’hésitez pas à aller sur notre site internet pour consulter les colonies de vacances pour l’été, l’hiver, le printemps, la toussaint, etc… disponibles avec l’aide de la Caf. Pour toute question, notre équipe peut vous aider en appelant le 01 86 65 54 01 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h), ou en envoyant un mail à contact@juvigo.fr.

Sources :

caf.fr

mes-allocs.fr

5 / 5. En tout: 2

Alice

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *