C’est le moment de réserver sa place, et vous ne savez pas par où commencer ? Nous allons voir ensemble les informations et documents nécessaires pour un dossier inscription colonie de vacances au top. Nous allons pouvoir retracer les informations importantes à savoir pour avoir un bon dossier d’inscription, ainsi que les documents et les choses à savoir pour des activités spécifiques et des séjours à l’étranger.
Les informations importantes pour le dossier d’inscription
Lorsque vous avez effectué une première réservation sur notre site, vous vous demandez ce qu’il vous reste à faire ? C’est simple, nous allons vous aider pour mieux comprendre la fiche d inscription colonie de vacances. Chez Juvigo, vous faites une pré-réservation en premier lieu, qui est ensuite confirmée par email par nos collègues sur place. La première étape sera donc de vérifier vos emails, et surtout vos spams pour ne rien rater !
Lorsque vous êtes recontactés par mail, voici ce qui vous est généralement demandé :
- – une fiche d’inscription qui récapitule le séjour demandé, les informations sur le participant et le tuteur légal, les dates, le tarif et les extras du séjour…
- – une attestation d’Assurance Responsabilité Civile de l’enfant
- – une fiche sanitaire (avec photocopie du carnet de vaccinations à jour) où vous pouvez également ajouter les possibles allergies ou médicaments à prendre
- – justificatifs pour les aides comme celle de la CAF, du comité d’entreprise…
Pour certains camps de vacances, il vous sera demandé un formulaire de droit à l’image pour pouvoir poster des photos et vidéos durant la colonie de vacances de vos enfants sur les blogs et réseaux sociaux. Il peut aussi vous être demandé une autorisation parentale si par exemple les responsables légaux ne viennent pas chercher ou emmener l’enfant en colo de vacances. Cela est aussi possible pour des cas particuliers comme des temps libres non supervisés, si vous souhaitez en faire profiter votre enfant.
Pour les aides financières, il vous faut auparavant vous procurer les documents justificatifs auprès de l’organisme concerné. Pour la CAF par exemple, le numéro d’allocataire est généralement suffisant. Cela permet à l’organisme de déduire le montant que vous recevez de la facture finale. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à regarder notre article sur toutes les aides financières disponibles.
Documents nécessaires pour la pratique d’activités spécifiques
Certains séjours vont être centrés sur une activité spécifique, ce qui peut engendrer des documents supplémentaires. Par exemple, il est assez commun de devoir fournir une attestation d’aisance aquatique. Pour tout savoir sur ce document, vous pouvez suivre notre article sur comment obtenir cette attestation. On peut également vous demander une autorisation médicale pour la pratique de certaines activités comme de la plongée par exemple. Il est aussi possible de vous demander des documents spécifiques. Par exemple, une licence fédérale d’équitation pour des séjours qui demandent un certain niveau de pratique. Il faut noter que cela est généralement noté dans la page du séjour. Cela peut éviter de recevoir des inscriptions pour des enfants qui ne pourront finalement pas participer.
Choses à savoir pour des séjours hors France
Les colonies de vacances à l’étranger sont très populaires mais il faut aussi bien se renseigner sur ce qui est nécessaire à fournir avant de partir (ou même de réserver !). C’est le bon début pour avoir un dossier inscription colonie de vacances parfait. Selon le pays que vous choisissez, une carte d’identité peut être suffisante pour laisser votre enfant quitter le pays. Si vous choisissez une destination en Europe, ce sera en effet le cas. Si vous choisissez l’Angleterre, il faudra faire plus attention ! En effet, il faut désormais être titulaire du passeport pour pouvoir voyager dans le pays. Beaucoup de parents pensent pouvoir faire un passeport avant le départ, mais cela peut prendre beaucoup de temps et peut empêcher le départ malheureusement.
Une fois le pays choisi et les papiers d’identité à jour, il vous faut voir pour obtenir la carte européenne d’assurance maladie. Elle est très facile à obtenir, directement sur le compte Améli. Comme pour le passeport, il faut compter un délai. Il faut vous y prendre un peu à l’avance pour bien préparer le départ. Cette carte n’est pas obligatoire mais peut éviter de payer des frais en cas de visite chez le médecin ou à l’hôpital durant le séjour de votre enfant. Il est aussi généralement demandé une autorisation de sortie de territoire (AST) pour les enfants mineurs qui sortent du pays sans leurs parents. Avec ce formulaire est souvent demandé une pièce d’identité valide de l’enfant. On demande aussi une copie du justificatif d’identité du parent signataire.
Vous avez encore des questions ? Vous pouvez nous les poser dès maintenant au téléphone au 01 86 65 54 01 ou bien par email à contact@juvigo.fr. Pour vous aider à faire votre réservation, vous pouvez aller voir notre article d’inscription en colonie de vacances.
Laisser un commentaire